Titre : |
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur |
Editeur : |
Liège : Presses universitaires de Liège |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Didactiques en recherche |
Importance : |
1 vol. (185 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87562-317-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion générale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 |
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2022 . - 1 vol. (185 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Didactiques en recherche) . ISBN : 978-2-87562-317-1 Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion générale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 |
| |