Titre : |
Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélia Legavre, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-083260-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [235]-250 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communication en Education ; Compétence Sociale ; expression libre ; liberté d'expression ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; socialisation scolaire
|
Mots-clés : |
expression de soi bien-être des élèves expression émotionnelle |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisi le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression ax élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observationn des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sin des activités expressives." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 35. Chapitre 1. De l’idéal social aux activités scolaires
P. 36. 1. S’exprimer : une pratique située dans le temps et dans l’espace social
P. 51. 2. L’expression de soi à l’école
P. 75. Chapitre 2 –Trois versions du modèle expressif
P. 79. 1. La version « valorisation » de l’expression
P. 90. 2. La version « émancipation » de l’expression
P. 105. 3. La version « libération » de l’expression
P. 119. Chapitre 3 – Les critères expressifs en classe
P. 122. 1. La personnalisation des productions
P. 143. 2. L'implication dans la vie de la classe
P. 163. Chapitre 4. Le travail émotionnel des élèves
P. 166. 1. Les montagnes russes de l’enthousiasme
P. 182. 2. Le défi du partage personnel
P. 209. Conclusion générale
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 |
Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Amélia Legavre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-083260-7 Bibliogr. p. [235]-250 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Communication en Education ; Compétence Sociale ; expression libre ; liberté d'expression ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; socialisation scolaire
|
Mots-clés : |
expression de soi bien-être des élèves expression émotionnelle |
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisi le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression ax élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observationn des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sin des activités expressives." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
P. 35. Chapitre 1. De l’idéal social aux activités scolaires
P. 36. 1. S’exprimer : une pratique située dans le temps et dans l’espace social
P. 51. 2. L’expression de soi à l’école
P. 75. Chapitre 2 –Trois versions du modèle expressif
P. 79. 1. La version « valorisation » de l’expression
P. 90. 2. La version « émancipation » de l’expression
P. 105. 3. La version « libération » de l’expression
P. 119. Chapitre 3 – Les critères expressifs en classe
P. 122. 1. La personnalisation des productions
P. 143. 2. L'implication dans la vie de la classe
P. 163. Chapitre 4. Le travail émotionnel des élèves
P. 166. 1. Les montagnes russes de l’enthousiasme
P. 182. 2. Le défi du partage personnel
P. 209. Conclusion générale
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 |
| |