Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7545 : Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences 7540 Évaluation par niveau
7541 Évaluation par niveau - Maternel 7542 Evaluation par niveau - Primaire 7543 Évaluation par niveau - Secondaire 7544 Évaluation par niveau - Supérieur, université |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7545 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) / Pascal Lafont
Titre : Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Chemins de Formation au fil du temps... Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20828-2 Prix : 20 EUR Note générale : Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) [texte imprimé] / Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul.. - (Chemins de Formation au fil du temps...) .
ISBN : 978-2-343-20828-2 : 20 EUR
Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LAF1514D 168187 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545EVA1221E 133051 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels / Olivier Brito
Titre : Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2018 Collection : ETP Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0409-8 Note générale : Bibliogr. p. 127-131 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; Enquête ; évaluation ; méthodologie ; milieu professionnel ; milieu socioculturel Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4ème de couverture:
Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu’ils souhaitent évaluer. L’objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l’utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d’efforts dans un travail évaluatif avant de s’assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L’évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu’elle endosse fréquemment lorsqu’on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l’évaluation en vue d’aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d’une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l’importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels [texte imprimé] / Olivier Brito, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2018 . - 1 vol. (131 p.) : ill. ; 22 cm. - (ETP) .
ISBN : 979-10-346-0409-8
Bibliogr. p. 127-131
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; Enquête ; évaluation ; méthodologie ; milieu professionnel ; milieu socioculturel Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4ème de couverture:
Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu’ils souhaitent évaluer. L’objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l’utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d’efforts dans un travail évaluatif avant de s’assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L’évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu’elle endosse fréquemment lorsqu’on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l’évaluation en vue d’aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d’une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l’importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545BRI2015E 168191 Livre ESPACE 1 Disponible L'expérience et ses acquis / Gilles Pinte
Titre : L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Education et Société Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13193-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; éducation des adultes ; expérience professionnelle ; Formation Continue ; formation professionnelle ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"La validation des acquis de l'expérience (VAE) n'est pas qu'un dispositif juridique, c'est un véritable objet et phénomène sociologique qui engage un questionnement anthropologique très fort sur l'acte d'apprendre, la place des diplômes dans la société, la promotion sociale, l'organisation du travail. L'objectif de ce livre est de présenter la façon dont les procédures de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience peuvent interroger le champ des sciences de l'éducation et de la formation des adultes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (208 p.) ; 22 cm. - (Education et Société) .
ISBN : 978-2-296-13193-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; éducation des adultes ; expérience professionnelle ; Formation Continue ; formation professionnelle ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"La validation des acquis de l'expérience (VAE) n'est pas qu'un dispositif juridique, c'est un véritable objet et phénomène sociologique qui engage un questionnement anthropologique très fort sur l'acte d'apprendre, la place des diplômes dans la société, la promotion sociale, l'organisation du travail. L'objectif de ce livre est de présenter la façon dont les procédures de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience peuvent interroger le champ des sciences de l'éducation et de la formation des adultes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545PIN2005E 148972 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience / Bernard Liétard
Titre : Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Liétard, Directeur de publication ; Anny Piau, Directeur de publication ; Pierre Landry, Directeur de publication ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-224-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 234-[240] Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; expérience professionnelle ; reconnaissance ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : attestation de compétences Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : La 4e de couverture :
"Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : — un balisage théorique et historique ; — une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; — un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. Certes, la "force de l'expérience" est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives [texte imprimé] / Bernard Liétard, Directeur de publication ; Anny Piau, Directeur de publication ; Pierre Landry, Directeur de publication ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-224-8 : 15,90 EUR
Notes bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 234-[240]
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; expérience professionnelle ; reconnaissance ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : attestation de compétences Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : La 4e de couverture :
"Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : — un balisage théorique et historique ; — une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; — un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques. Certes, la "force de l'expérience" est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LIE2001P 165583 Livre ESPACE 1 Disponible Se former au bilan de compétences / Claude Lemoine
PermalinkSe former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer cette démarche / Claude Lemoine
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
PermalinkValidation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie / Pascal Lafont
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
Permalink