Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > Services de proximité > Aide à Domicile
Aide à Domicile
Commentaire :
12554005
Synonyme(s)Aide Ménagère |
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement à la scolarité : guide pratique : fiches familiales
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Accompagnement scolaire (1) 93077 Brochure ESPACE 1 Disponible Aide à domicile : accompagnatrice de vie / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°3/4 (juin/septembre 2005)
[article]
Titre : Aide à domicile : accompagnatrice de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guardiola, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 48/50 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379
in L'Ecole des Parents > n°3/4 (juin/septembre 2005) . - p. 48/50[article] Aide à domicile : accompagnatrice de vie [texte imprimé] / Isabelle Guardiola, Auteur . - 2005 . - p. 48/50.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°3/4 (juin/septembre 2005) . - p. 48/50
Sujets : Aide à Domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380POH1213A 154264 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Richard Wittorski in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/86 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; Enseignement Mutuel ; Professionnalisation Résumé : "Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités." Note de contenu : Plan :
1. Les enjeux de la recherche
1.1. Un secteur professionnel significatif
1.2. Les transformations sociétales et les enjeux qui y sont liés
1.3. Les enjeux de recherche
2. Un cadre théorique mobilisant des travaux sur les apprentissages informels et la professionnalisation
2.1. Des travaux sur le domicile
2.2. Rendre visibles les apprentissages expérientiels informels de la vie quotidienne à des fins de professionnalisation
2.3. Problématique et hypothèses
3. Une méthodologie qualitative
4. Analyse et résultats : des apprentissages complexes et une professionnalisation conjointe salariés-particulier employeur
4.1. Du côté du développement professionnel des salariés
4.2. Du côté du développement professionnel de l’employeur
4.3. Une « professionnalisation conjointe employeur-salarié » produite par et dans une dynamique de « domicile apprenant »
4.4. Vers les conditions d’un domicile apprenant ?…
5. Les retombées sociales et professionnelles de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 69/86[article] Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 69/86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 69/86
Sujets : Aide à Domicile ; Enseignement Mutuel ; Professionnalisation Résumé : "Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités." Note de contenu : Plan :
1. Les enjeux de la recherche
1.1. Un secteur professionnel significatif
1.2. Les transformations sociétales et les enjeux qui y sont liés
1.3. Les enjeux de recherche
2. Un cadre théorique mobilisant des travaux sur les apprentissages informels et la professionnalisation
2.1. Des travaux sur le domicile
2.2. Rendre visibles les apprentissages expérientiels informels de la vie quotidienne à des fins de professionnalisation
2.3. Problématique et hypothèses
3. Une méthodologie qualitative
4. Analyse et résultats : des apprentissages complexes et une professionnalisation conjointe salariés-particulier employeur
4.1. Du côté du développement professionnel des salariés
4.2. Du côté du développement professionnel de l’employeur
4.3. Une « professionnalisation conjointe employeur-salarié » produite par et dans une dynamique de « domicile apprenant »
4.4. Vers les conditions d’un domicile apprenant ?…
5. Les retombées sociales et professionnelles de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides / Sylvain Leduc in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2006)
[article]
Titre : Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Leduc, Auteur ; Gérard Valléry, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 387/419 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; Compétence Sociale ; Relation d'Aide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5335
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2006) . - p. 387/419[article] Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides [texte imprimé] / Sylvain Leduc, Auteur ; Gérard Valléry, Auteur . - 2006 . - p. 387/419.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2006) . - p. 387/419
Sujets : Aide à Domicile ; Compétence Sociale ; Relation d'Aide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5335 "Badante" : la vie domestique des Ukrainiennes d'Italie / Pierre Jassogne in Alter Echos, n°503 (mai / juin 2022)
PermalinkBien vieillir chez soi in Champs de Vision, n°86 (2011)
PermalinkBilan et prospectives : 10 ans d'action sociale et de santé : dossier / Vincent de Coorebyter in L'Observatoire, n°novembre 2006 (novembre 2006)
PermalinkBiloba : de quelques paradoxes sur les seniors issus de l'immigration / Mehmet Koksal in Alter Echos, n°305 (novembre 2010)
PermalinkLe crépuscule des gueux. Pas sûr ! Pamphlet ? Pas sûr non plus ! / Guy Hardy in Journal du Droit des Jeunes, n°246 (juin 2005)
PermalinkGrèves et conflictualité sociale en 2022 : 1. Niveau interprofessionnel et secteur privé / Gracos in Courrier Hebdomadaire, n°2575/2576 (2023)
PermalinkIl vient de naître... respirez un coup [Service d'aide natale à domicile] / Allison Lefèvre in Le Ligueur, n°12 (juin 2010)
PermalinkIntégration de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile / Gaëlle Amerijckx in Education Santé, n°399 (mai 2023)
PermalinkIntervenir dans le "chez soi" : dossier / Elian Djaoui in L'Observatoire, n°83 (mai 2015)
PermalinkL'intervention à domicile du dedans au dehors institutionnel : dossier / Simone Pennec in Les Cahiers de l'Actif, n°364/365 (septembre/octobre 2006)
Permalink