Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > personnel > Personnel d'Encadrement > Intervenant Extérieur
Intervenant Extérieur
Commentaire :
18137205
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique de situations de partenariats professeur/intervenant, en EPS à l'école primaire / Christine Amans-Passaga in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l'école primaire / Christine Amans-Passaga in Education & Didactique, n°1 (2010)
[article]
Titre : L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/50 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement en Equipe ; geste professionnel ; Golf ; Intervenant Extérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38387
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50[article] L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur . - 2010 . - p. 25/50.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement en Equipe ; geste professionnel ; Golf ; Intervenant Extérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38387 Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant / Daniela Dias dos Anjos in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Dias dos Anjos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 104/116 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; Intervenant Extérieur ; Pratique d'Enseignant ; vidéo Mots-clés : autoconfrontation Résumé : "Ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’intervenant dans l’approche de la clinique de l’activité dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, il reprend les principes et démarches de cette méthodologie avant d’analyser les résultats du recours à ce cadre méthodologique dans le contexte d’une intervention réalisée avec des professeurs d’écoles publiques de l’état de São Paulo (Brésil). Il étudie aussi les impacts de l’ancrage de l’intervention dans le champ de l’éducation sur l’activité de l’intervenant et sur la réflexion/analyse du professeur sur son propre travail. " En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 104/116[article] Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant [texte imprimé] / Daniela Dias dos Anjos, Auteur . - 2015 . - p. 104/116.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 104/116
Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; Intervenant Extérieur ; Pratique d'Enseignant ; vidéo Mots-clés : autoconfrontation Résumé : "Ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’intervenant dans l’approche de la clinique de l’activité dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, il reprend les principes et démarches de cette méthodologie avant d’analyser les résultats du recours à ce cadre méthodologique dans le contexte d’une intervention réalisée avec des professeurs d’écoles publiques de l’état de São Paulo (Brésil). Il étudie aussi les impacts de l’ancrage de l’intervention dans le champ de l’éducation sur l’activité de l’intervenant et sur la réflexion/analyse du professeur sur son propre travail. " En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°88 (avril 2008)
[article]
Titre : Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38/44 Langues : Français (fre) Sujets : Intervenant Extérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11290
in Le Journal de l'Animation > n°88 (avril 2008) . - p. 38/44[article] Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2008 . - p. 38/44.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°88 (avril 2008) . - p. 38/44
Sujets : Intervenant Extérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11290 Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; éducation artistique ; Intervenant Extérieur ; opéra Résumé : "L’art à l’école a des effets aussi bien sur les élèves que sur les enseignants. Le plaisir et le mieux-vivre à l’école engendrés par le projet “Opéra à l’école” en primaire peuvent-ils concerner également les enseignants ? L’analyse des dysfonctionnements rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet permet d’approfondir l’investigation. Des situations problématiques ont été repérées et collectées par des observations de réunions d’enseignants et d’artistes et par des entretiens individuels. L’étude montre que le fonctionnement artistique remporte difficilement l’adhésion des enseignants, renvoyés par leurs propres valeurs à une forme scolaire ancrée bien loin d’une expression artistique libératrice." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843
in Education et Sociétés > n°35 (2015)[article] Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015)
Sujets : artiste (à l'école) ; éducation artistique ; Intervenant Extérieur ; opéra Résumé : "L’art à l’école a des effets aussi bien sur les élèves que sur les enseignants. Le plaisir et le mieux-vivre à l’école engendrés par le projet “Opéra à l’école” en primaire peuvent-ils concerner également les enseignants ? L’analyse des dysfonctionnements rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet permet d’approfondir l’investigation. Des situations problématiques ont été repérées et collectées par des observations de réunions d’enseignants et d’artistes et par des entretiens individuels. L’étude montre que le fonctionnement artistique remporte difficilement l’adhésion des enseignants, renvoyés par leurs propres valeurs à une forme scolaire ancrée bien loin d’une expression artistique libératrice." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843 Les conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
PermalinkCréer un moment de danse à l'école : les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans l'atelier mené par un enseignant et un artiste / Sophie Necker in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2008)
PermalinkLes élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée / Claire de Saint Martin in Agora. Débats/Jeunesses, n°80 (juillet / septembre 2018)
PermalinkPermalinkL'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier / Stéphane Bonnéry in Revue Française de Pédagogie, n°185 (octobre / décembre 2013)
PermalinkÉpistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire / Alain Sénécail in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkHistoire des arts : de la notion à la discipline : dossier / Jean-Marie Baldner in Le Français Aujourd'hui, n°182 (septembre / novembre 2013)
PermalinkL'intervenant extérieur en EPS : quels types de collaborations? / Gilbert Orsi in La Classe, n°230 (juin/juillet 2012)
Permalink