Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Mallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amitié à l'adolescence : passionnée, sinon rien ? / Pascal Mallet in Le Cercle Psy, n°31 (décembre 2018/février 2019)
[article]
Titre : L'amitié à l'adolescence : passionnée, sinon rien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16/19 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; amitié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20369
in Le Cercle Psy > n°31 (décembre 2018/février 2019) . - p. 16/19[article] L'amitié à l'adolescence : passionnée, sinon rien ? [texte imprimé] / Pascal Mallet, Personne interviewée . - 2018 . - p. 16/19.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°31 (décembre 2018/février 2019) . - p. 16/19
Sujets : adolescence ; amitié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20369 Amitié et développement socio-adaptatif au début de l'adolescence / Pascal Mallet in Psychologie et Education, n°31 (décembre 1997)
[article]
Titre : Amitié et développement socio-adaptatif au début de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 11 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4158
in Psychologie et Education > n°31 (décembre 1997) . - p. 11[article] Amitié et développement socio-adaptatif au début de l'adolescence [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur . - 1997 . - p. 11.
in Psychologie et Education > n°31 (décembre 1997) . - p. 11
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4158 Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux / Jacques Richard in Psychologie et Education, n°100 (mars 2015)
[article]
Titre : Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur ; Barry Schneider, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/35 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève ; résultat scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18510
in Psychologie et Education > n°100 (mars 2015) . - p. 11/35[article] Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux [texte imprimé] / Jacques Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur ; Barry Schneider, Auteur . - 2015 . - p. 11/35.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°100 (mars 2015) . - p. 11/35Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 323/342 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; amitié ; Relation Entre Elèves Résumé : "Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-323.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 323/342[article] Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur . - 2018 . - p. 323/342.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 323/342
Sujets : adolescence ; amitié ; Relation Entre Elèves Résumé : "Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-323.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants et d'adolescents / Cécile Kindelberger in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
[article]
Titre : Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants et d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur ; Thomas Kindermann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117/143 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Relation Entre Elèves ; sociométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12368
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 117/143[article] Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants et d'adolescents [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur ; Thomas Kindermann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 117/143.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 117/143
Sujets : amitié ; Relation Entre Elèves ; sociométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12368 La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème / Dominique Herbé in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2007)
PermalinkEmotions et transitions : problématiques et contributions empiriques internationales / Pascal Mallet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2005)
PermalinkUne évaluation de la relation amicale dyadique pour les préadolescents et adoles / Pascal Mallet in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°1 vol. 21 (2000)
PermalinkL'idéation suicidaire à l'adolescence : quelles relations avec la perception du milieu familial et les modes de faire face ? / Pascal Mallet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (mai/juin 2004)
PermalinkL'intimité émotionnelle entre primes adolescents. Aspects socio-cognitifs, socia / Pascal Mallet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 vol.22 (mars 1993)
PermalinkQue peut apporter la théorie de l'attachement aux psychologues du conseil ? / Pascal Mallet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2000)
Permalink