Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'image à l'histoire / Christine Hof
Titre : De l'image à l'histoire : la méthode TimeSlips Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hof, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (71 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-551-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 71. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; art thérapie ; atelier créatif ; développement de l'imagination ; écriture de récit ; histoire (inventer) ; Image ; Imagination ; interprétation d'images ; Maladie d'Alzheimer ; Personne Âgée Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs d'images et d'histoires qui aiment partager leur plaisir avec d'autres et plus particulièrement aux personnes travaillant dans le domaine des soins, de l'animation, de l'éducation et de l'enseignement.
La méthode TimeSlips propose en effet de créer des histoires à partir d'images. C'est une animation de groupe à la portée de tous (adultes et enfants) qui ne nécessite l'achat d'aucun matériel.
Développée aux États-Unis par Anne Basting, une professeure d'art dramatique, cette méthode donnant la priorité à l'imagination et non à la mémorisation, est destinée à améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et de leurs proches.
Le succès est immédiat, elle est proposée dans des institutions pour personnes âgées et de nombreux musées parmi les plus prestigieux (MoMa, Louvre, Zurich...) l'offrent à leurs visiteurs. À ces derniers elle permet de passer :
de l'angoisse de ne plus trouver leurs mots à la liberté sans limites de l'imagination ;
de la solitude à une animation de groupe ;
du statut de personnes malades à celui de créateurs et d'auteurs ;
de la mélancolie au sourire.
La méthode TimeSlips, peut être adaptée aux personnes présentant des handicaps. Elle leur donne la possibilité :
de communiquer et de tisser des liens avec d'autres participants ;
de rire, d'exprimer leur fantaisie la plus débridée ;
de ressentir la joie de créer et de réussir ;
d'exposer leurs créations (les histoires).
En milieu scolaire, elle permet aux élèves de tous âges :
de s'exprimer librement, sans appréhension :
d'améliorer et d'enrichir l'expression orale ;
d'expérimenter le plaisir d'inventer et d'improviser ;
de perfectionner la narration (description, dialogue), la rédaction et la lecture."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20653 De l'image à l'histoire : la méthode TimeSlips [texte imprimé] / Christine Hof, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (71 p.-48 p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-551-5 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 71. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; art thérapie ; atelier créatif ; développement de l'imagination ; écriture de récit ; histoire (inventer) ; Image ; Imagination ; interprétation d'images ; Maladie d'Alzheimer ; Personne Âgée Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs d'images et d'histoires qui aiment partager leur plaisir avec d'autres et plus particulièrement aux personnes travaillant dans le domaine des soins, de l'animation, de l'éducation et de l'enseignement.
La méthode TimeSlips propose en effet de créer des histoires à partir d'images. C'est une animation de groupe à la portée de tous (adultes et enfants) qui ne nécessite l'achat d'aucun matériel.
Développée aux États-Unis par Anne Basting, une professeure d'art dramatique, cette méthode donnant la priorité à l'imagination et non à la mémorisation, est destinée à améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et de leurs proches.
Le succès est immédiat, elle est proposée dans des institutions pour personnes âgées et de nombreux musées parmi les plus prestigieux (MoMa, Louvre, Zurich...) l'offrent à leurs visiteurs. À ces derniers elle permet de passer :
de l'angoisse de ne plus trouver leurs mots à la liberté sans limites de l'imagination ;
de la solitude à une animation de groupe ;
du statut de personnes malades à celui de créateurs et d'auteurs ;
de la mélancolie au sourire.
La méthode TimeSlips, peut être adaptée aux personnes présentant des handicaps. Elle leur donne la possibilité :
de communiquer et de tisser des liens avec d'autres participants ;
de rire, d'exprimer leur fantaisie la plus débridée ;
de ressentir la joie de créer et de réussir ;
d'exposer leurs créations (les histoires).
En milieu scolaire, elle permet aux élèves de tous âges :
de s'exprimer librement, sans appréhension :
d'améliorer et d'enrichir l'expression orale ;
d'expérimenter le plaisir d'inventer et d'improviser ;
de perfectionner la narration (description, dialogue), la rédaction et la lecture."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866HOF0000D 165596 Livre ESPACE 1 Disponible Images bonnes à penser : anthropologie / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°214 (avril 2010)
[article]
Titre : Images bonnes à penser : anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; différence culturelle ; interprétation d'images Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33405
in Sciences Humaines > n°214 (avril 2010) . - p. 6/7[article] Images bonnes à penser : anthropologie [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2010 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°214 (avril 2010) . - p. 6/7
Sujets : anthropologie culturelle ; différence culturelle ; interprétation d'images Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33405 Photolangage® / Claire Belisle
Titre : Photolangage® : communiquer en groupe avec des photographies, présentation de la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Belisle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-080-0 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-195. Sitogr. p. 195-196 Langues : Français (fre) Sujets : Animation Pédagogique ; image (perception) ; interprétation d'images ; Pensée Visuelle ; Photographie (observation) ; photolangage (technique projective) ; travail en groupe Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
"Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser.
Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif. "Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur/Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Photolangage® : communiquer en groupe avec des photographies, présentation de la méthode [texte imprimé] / Claire Belisle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-080-0 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 191-195. Sitogr. p. 195-196
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation Pédagogique ; image (perception) ; interprétation d'images ; Pensée Visuelle ; Photographie (observation) ; photolangage (technique projective) ; travail en groupe Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
"Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser.
Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif. "Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur/Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221BEL0919P 159348 Livre ESPACE 1 Disponible Programmation géographie cycle 3 : culture humaniste / Frédéric Moyence in La Classe, n°207 (mars 2010)
[article]
Titre : Programmation géographie cycle 3 : culture humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42/52 Langues : Français (fre) Sujets : Economie ; France ; Géographie (science) ; interprétation d'images ; paysage (analyse) ; Régions de France - Départements Français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81409
in La Classe > n°207 (mars 2010) . - p. 42/52[article] Programmation géographie cycle 3 : culture humaniste [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2010 . - p. 42/52.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°207 (mars 2010) . - p. 42/52Qu'est-ce que tu vois ? / Marie-José Mondzain
Titre : Qu'est-ce que tu vois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Mondzain, Auteur ; Sandrine Martin, Illustrateur Editeur : Paris : Giboulés-Gallimard Jeunesse Année de publication : DL. 2008 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-051092-4 Langues : Français (fre) Sujets : interprétation d'images ; interprétation de dessin d'enfant ; jeune téléspectateur ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation :
«Qu'est-ce que tu vois?» est la question qui court dans ce dialogue qui réunit une philosophe et un enfant pour parler des images en particulier. Voyons-nous, l'un et l'autre, la même chose? Comment voir une image de soi? Comment voir ce que nos yeux ne voient pas? Comment voir ce qu'on sent? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions qui fusent dans cet échange animé. La philosophe sollicite l'avis de l'enfant sur des images très variées (illustrations, dessins animés, films, publicité, journal télévisé, œuvres d'art ainsi que des dessins réalisés par des enfants). Au cours du dialogue, l'enfant parvient à mettre des mots sur ce qu'il voit, s'approprie un vocabulaire de plus en plus riche pour qualifier ses émotions visuelles et déjouer ses propres peurs, s'interroge et tente de répondre à ses propres questions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16498 Qu'est-ce que tu vois ? [texte imprimé] / Marie-José Mondzain, Auteur ; Sandrine Martin, Illustrateur . - Paris : Giboulés-Gallimard Jeunesse, DL. 2008 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-07-051092-4
Langues : Français (fre)
Sujets : interprétation d'images ; interprétation de dessin d'enfant ; jeune téléspectateur ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation :
«Qu'est-ce que tu vois?» est la question qui court dans ce dialogue qui réunit une philosophe et un enfant pour parler des images en particulier. Voyons-nous, l'un et l'autre, la même chose? Comment voir une image de soi? Comment voir ce que nos yeux ne voient pas? Comment voir ce qu'on sent? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions qui fusent dans cet échange animé. La philosophe sollicite l'avis de l'enfant sur des images très variées (illustrations, dessins animés, films, publicité, journal télévisé, œuvres d'art ainsi que des dessins réalisés par des enfants). Au cours du dialogue, l'enfant parvient à mettre des mots sur ce qu'il voit, s'approprie un vocabulaire de plus en plus riche pour qualifier ses émotions visuelles et déjouer ses propres peurs, s'interroge et tente de répondre à ses propres questions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16498 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100MON0426Q 117059 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible