Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art visuel > peinture > Techniques picturales > Aspects techniques (peinture) > Dessin > dessin d'enfant > interprétation de dessin d'enfant
interprétation de dessin d'enfant
Commentaire :
13508905
Voir aussi |
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin / René Baldy
Titre : 100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2024 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-296-5 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Comment suivre son évolution ?, comment favoriser son apprentissage ? " Langues : Français (fre) Sujets : dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l’enfant qui dessine fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix.
• Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
• Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
• Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
• Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ?
• Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
• Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ?
• Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
• Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
• Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
• Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
• Et bien d’autres…
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-296-5 : 18 EUR
La couv. porte en plus : " Comment suivre son évolution ?, comment favoriser son apprentissage ? "
Langues : Français (fre)
Sujets : dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l’enfant qui dessine fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix.
• Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
• Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
• Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
• Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ?
• Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
• Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ?
• Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
• Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
• Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
• Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
• Et bien d’autres…
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1 BAL0425C 176283 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que nous racontent les dessins d'enfants / Anne Lorin
Titre : Ce que nous racontent les dessins d'enfants : des réponses aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lorin, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73731-4 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; conflit ; crise ; dessin d'enfant ; interprétation de dessin d'enfant ; jalousie ; opposition ; pleurs ; rivalité ; séparation (parent-enfant) ; sommeil de l'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
Votre enfant dit “non” à tout ?
Refuse de lâcher sa tétine ?
Jalouse son frère ou sa sœur ?
Ne veut pas aller dormir ?
Pleure quand vous le laissez à l’école ?
Se bagarre ?
Que vous dit-il à travers ces comportements ?
Comment y répondre ?
Ce livre part de nos questions de parents sur l’éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l’enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences.
Il vous propose d’allier l’exigence – nous voulons tous le meilleur pour notre enfant – et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l’enfant à la conquête de l’autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble.
Une des originalités de ce livre est la place qu’il donne aux dessins d’enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Ce que nous racontent les dessins d'enfants : des réponses aux parents [texte imprimé] / Anne Lorin, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73731-4
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; conflit ; crise ; dessin d'enfant ; interprétation de dessin d'enfant ; jalousie ; opposition ; pleurs ; rivalité ; séparation (parent-enfant) ; sommeil de l'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
Votre enfant dit “non” à tout ?
Refuse de lâcher sa tétine ?
Jalouse son frère ou sa sœur ?
Ne veut pas aller dormir ?
Pleure quand vous le laissez à l’école ?
Se bagarre ?
Que vous dit-il à travers ces comportements ?
Comment y répondre ?
Ce livre part de nos questions de parents sur l’éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l’enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences.
Il vous propose d’allier l’exigence – nous voulons tous le meilleur pour notre enfant – et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l’enfant à la conquête de l’autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble.
Une des originalités de ce livre est la place qu’il donne aux dessins d’enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1LOR0914C 172205 Livre ESPACE 1 Disponible Comment interpréter les dessins d'enfants / Nicole Bédard
Titre : Comment interpréter les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bédard, Auteur Editeur : Genève : Ambre Année de publication : 2009 Importance : 156 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7463-9147-4 Langues : Français (fre) Sujets : couleur ; dessin d'enfant ; évaluation ; interprétation de dessin d'enfant ; orientation spatiale ; représentation de l'espace Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15074 Comment interpréter les dessins d'enfants [texte imprimé] / Nicole Bédard, Auteur . - Genève : Ambre, 2009 . - 156 p. : Ill.
ISSN : 978-2-7463-9147-4
Langues : Français (fre)
Sujets : couleur ; dessin d'enfant ; évaluation ; interprétation de dessin d'enfant ; orientation spatiale ; représentation de l'espace Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1BED0118C 133693 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et interpréter les dessins d'enfants / Georges Cognet
Titre : Comprendre et interpréter les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055296-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dessin d'enfant ; Dessin Libre ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Comprendre et interpréter les dessins d'enfants [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-055296-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dessin d'enfant ; Dessin Libre ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1COG1405C 148156 Livre ESPACE 1 Disponible Le dessin d'enfant in La Classe, n°169 (mai 2006)
[article]
Titre : Le dessin d'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89/101 Langues : Français (fre) Sujets : couleur ; dessin figuratif ; interprétation de dessin d'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54658
in La Classe > n°169 (mai 2006) . - p. 89/101[article] Le dessin d'enfant [texte imprimé] . - 2006 . - p. 89/101.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°169 (mai 2006) . - p. 89/101
Sujets : couleur ; dessin figuratif ; interprétation de dessin d'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54658 Le dessin de famille : outil d'investigation dans le cadre de la psychologie scolaire pour mieux appréhender la problématique de l'enfant élève / Carole Lucas-Thibault in Psychologie et Education, n°77 (juin 2009)
PermalinkDessine-moi un bonhomme : dessins d'enfants et développement cognitif / René Baldy
PermalinkL'interprétation des dessins d'enfants / Daniel Widlöcher
PermalinkLa projection d'éléments culturels dans la réalisation du dessin de famille / Anne-Laure Lamberton in Le Journal des Psychologues, n°362 (novembre 2018)
PermalinkQu'est-ce que tu vois ? / Marie-José Mondzain
PermalinkQuand l'enfant de six ans dessine sa famille / Janine Mantz-Le Corroller
PermalinkL'école réparatrice de destins ? : sur les pas de la méthode Freinet / Paul Le Bohec
PermalinkUne utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent / Sofia Chraibi in Enfances & Psy, n°54 (avril/juin 2012)
PermalinkVoyage au coeur de l'imaginaire : dossier / Agnès Alouges in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°62 (janvier/février 2010)
Permalink