Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > arts du spectacle > théâtre > activité théâtrale > technique théâtrale > interprétation
interprétation
Commentaire :
13508805
Synonyme(s)savoir interpréter |
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
70 jeux de logique : dont 7 évaluations : pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans / Elisabeth Schneider
Titre : 70 jeux de logique : dont 7 évaluations : pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2005 Importance : 79 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-82-4 Langues : Français (fre) Sujets : interprétation ; Jeu de Logique ; savoir comprendre ; savoir observer ; savoir organiser Index. décimale : 3841m Logique mathématique et méta-logique - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14850 70 jeux de logique : dont 7 évaluations : pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2005 . - 79 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-82-4
Langues : Français (fre)
Sujets : interprétation ; Jeu de Logique ; savoir comprendre ; savoir observer ; savoir organiser Index. décimale : 3841m Logique mathématique et méta-logique - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3841m SCH1405S 94740 Livre ESPACE 1 Disponible Aller sur le terrain : dossier / Guy Jobert in Education Permanente, n°230 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Directeur de publication ; Daniel Wilk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/224 Langues : Français (fre) Sujets : interprétation ; Recherche sur le Terrain ; sociologie ; technique d'observation Note de contenu : Sommaire:
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements / Brigitte Albero
L’expérience du terrain / François Laplantine
L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs / Jean-Pierre Olivier de Sardan
Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative / Alain Coulon
L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves / Bernard Lahire
Le travail de près, ou les détails de l’expérience / Joris Thievenaz
Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian
S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail / Stephen Billett
En route pour le terrain... / Patrick Mayen
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle / Laurent Filliettaz
Une approche ergologique de l’observation du travail / Louis Durrive
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? / Angela Barthes
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps / Marion Paggetti
Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant / Sandra Millones
Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales / Nawel Kedidah Chair
La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains / Serge Éloi
Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible / David Le Breton
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon
La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... / Paul SantelmannPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21944
in Education Permanente > n°230 (mars / mai 2022) . - p. 5/224[article] Aller sur le terrain : dossier [texte imprimé] / Guy Jobert, Directeur de publication ; Daniel Wilk, Auteur . - 2022 . - p. 5/224.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°230 (mars / mai 2022) . - p. 5/224
Sujets : interprétation ; Recherche sur le Terrain ; sociologie ; technique d'observation Note de contenu : Sommaire:
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements / Brigitte Albero
L’expérience du terrain / François Laplantine
L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs / Jean-Pierre Olivier de Sardan
Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative / Alain Coulon
L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves / Bernard Lahire
Le travail de près, ou les détails de l’expérience / Joris Thievenaz
Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian
S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail / Stephen Billett
En route pour le terrain... / Patrick Mayen
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle / Laurent Filliettaz
Une approche ergologique de l’observation du travail / Louis Durrive
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? / Angela Barthes
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps / Marion Paggetti
Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant / Sandra Millones
Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales / Nawel Kedidah Chair
La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains / Serge Éloi
Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible / David Le Breton
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon
La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... / Paul SantelmannPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21944 Approches didactiques de la littérature / Nathalie Denizot
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2019 Collection : Recherches en didactique du français num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Note générale : Références bibliographiques en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Approches didactiques de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français; 11) .
ISBN : 978-2-39029-027-8
Références bibliographiques en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DEN0926A 164417 Livre ESPACE 1 Disponible L'art de communiquer oralement : jeux et exercices d'expression orale / Cathy Miyata
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492MIY0120A 95405 Livre ESPACE 1 Disponible Chantons en choeur : avec Scott Alaon Prouty et le Choeur d'enfants Sotto Voce / Agnès Ceccaldi
Titre : Chantons en choeur : avec Scott Alaon Prouty et le Choeur d'enfants Sotto Voce Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur ; Agnieska Podgorski, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2006 Collection : JDIdées Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Accompagnement : 1 CD-Audio + 1 livret ave' les textes et partitions + 4 posters A3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121095-7 Langues : Français (fre) Sujets : chanter ; Chorale ; interprétation ; polyphonie ; Voix Mots-clés : chant choral appareil phonatoire Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : Encouragez la pratique du chant choral dans les écoles !
Un outil pédagogique très concret pour créer et animer une chorale dans sa classe ou dans son école. Cette méthode a été conçue pour tous les enseignants, et notamment ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec l'enseignement de la musique.
Cette méthode propose des exercices très faciles pour faire travailler la voix des enfants, et toutes les ressources pour créer et animer une chorale, ou monter un spectacle associant chant et comédie.
Elle s'appuie sur le travail d'un spécialiste, Scott Alan Prouty, créateur du Chœur d'enfants Sotto Voce, considéré comme l'une des chorales les plus dynamiques en France aujourd'hui.
CONTENU :
- 1 fichier de 48 pages, avec des fiches d'activités et des conseils pédagogiques.
- 1 livret de chansons avec les textes et les partitions.
- 4 posters couleurs (56 x 41 cm) : S'échauffer vocalement ; L'appareil phonatoire ; Réveiller tout son corps ; La chorale en scènes.
- 1 CD audio proposant des exercices faciles d'échauffement vocaux, 7 chansons et 11 morceaux instrumentaux.Note de contenu : L'ouvrage se compose de 3 parties :
- 1re partie : Guide pratique
- 2e partie : 15 fiches pour préparer les élèves
- 3e partie : Monter un spectaclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15046 Chantons en choeur : avec Scott Alaon Prouty et le Choeur d'enfants Sotto Voce [texte imprimé] / Agnès Ceccaldi, Auteur ; Agnieska Podgorski, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2006 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. en coul. + 1 CD-Audio + 1 livret ave' les textes et partitions + 4 posters A3. - (JDIdées) .
ISBN : 978-2-09-121095-7
Langues : Français (fre)
Sujets : chanter ; Chorale ; interprétation ; polyphonie ; Voix Mots-clés : chant choral appareil phonatoire Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : Encouragez la pratique du chant choral dans les écoles !
Un outil pédagogique très concret pour créer et animer une chorale dans sa classe ou dans son école. Cette méthode a été conçue pour tous les enseignants, et notamment ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec l'enseignement de la musique.
Cette méthode propose des exercices très faciles pour faire travailler la voix des enfants, et toutes les ressources pour créer et animer une chorale, ou monter un spectacle associant chant et comédie.
Elle s'appuie sur le travail d'un spécialiste, Scott Alan Prouty, créateur du Chœur d'enfants Sotto Voce, considéré comme l'une des chorales les plus dynamiques en France aujourd'hui.
CONTENU :
- 1 fichier de 48 pages, avec des fiches d'activités et des conseils pédagogiques.
- 1 livret de chansons avec les textes et les partitions.
- 4 posters couleurs (56 x 41 cm) : S'échauffer vocalement ; L'appareil phonatoire ; Réveiller tout son corps ; La chorale en scènes.
- 1 CD audio proposant des exercices faciles d'échauffement vocaux, 7 chansons et 11 morceaux instrumentaux.Note de contenu : L'ouvrage se compose de 3 parties :
- 1re partie : Guide pratique
- 2e partie : 15 fiches pour préparer les élèves
- 3e partie : Monter un spectaclePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15046 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 A 20 140414 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 40,00€ pour le prêt Exclu du prêt Chantons en choeur : avec Scott Alaon Prouty et le Choeur d'enfants Sotto Voce / Agnès Ceccaldi
PermalinkComment peut-on être sourd? : dossier / Cyril Courtin in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2007)
PermalinkDanser en maternelle : 69 jeux d'entraînement corporelle rythmée / Dominique Mégrier
PermalinkDidactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°145/146 (juin 2010)
PermalinkPour une éducation aux médias / Antonio de la Fuente in Antipodes, n°217 (juin 2017)
PermalinkL'enfant au siècle des images : étude psychanalytique et psychopathologique / Claude Allard
PermalinkL'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / Magali Brunel in Diptyque, n°35 (2017)
PermalinkS’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale / Patricia Schillings in Caractères, n°59 (juin 2019)
PermalinkEtude des processus cognitifs de construction et d'interprétation de combinaisons conceptuelles nouvelles / Sandra Jhean-Larose in L'Année Psychologique, n°2 (octobre 2006)
PermalinkL'expérience narrative à l'école maternelle / Claude Le Manchec
Permalink