Titre : |
Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Baujard, Directeur de publication ; Maria Pagoni, Préfacier, etc. ; Francis Danvers, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Orientation à tout âge |
Importance : |
1 vol. (381 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-21042-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage informel ; changement de carrière ; Compétence ; émancipation ; Formation Universitaire ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; rapport au savoir ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience)
|
Index. décimale : |
7524 Évaluation des compétences |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L'apprentissage par l'expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dés 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l'expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.
La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd'hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l'exclusion et l'intégration. Une fenêtre s'ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s'inscrit dans plusieurs mondes au sein d'un espace d'interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l'expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d'apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l'enseignement." |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 |
Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves [texte imprimé] / Corinne Baujard, Directeur de publication ; Maria Pagoni, Préfacier, etc. ; Francis Danvers, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Orientation à tout âge) . ISBN : 978-2-343-21042-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage informel ; changement de carrière ; Compétence ; émancipation ; Formation Universitaire ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; rapport au savoir ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience)
|
Index. décimale : |
7524 Évaluation des compétences |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L'apprentissage par l'expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dés 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l'expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.
La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd'hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l'exclusion et l'intégration. Une fenêtre s'ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s'inscrit dans plusieurs mondes au sein d'un espace d'interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l'expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d'apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l'enseignement." |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 |
| |