Titre : |
Enseigner l'histoire : enjeux et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-868-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
document historique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; histoire ; manuel d'histoire ; mémoire ; objectivité ; Programme Scolaire ; subjectivité
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d’histoire, et prend en compte les avancées didactiques.
Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l’échec des élèves comme celui des enseignants n’est en rien une fatalité, qu’il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l’histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l’espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu’ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l’histoire scolaire. Pour ce faire, l’histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c’est un deuxième débat, qu’elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c’est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l’histoire scolaire ne peuvent ignorer l’usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l’histoire scolaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 11. Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
P. 15. Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
P. 33. Former un citoyen orienté vers la justice
P. 46. Former la pensée critique
P. 53. Former à une pensée historienne
P. 61. Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
P. 65. Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
P. 65. Histoire savante / histoire scolaire
P. 79. Vérité / vraisemblance
P. 89. Objectivité / subjectivité
P. 97. Singularité / pluralité
P. 102. Altérité / identité
P. 107. Rupture / continuité
P. 112. Enjeux et défis : Historisation et contradictions
P. 115. Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
P. 118. Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
P. 135. Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
P. 149. Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
P. 151. Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
P. 152. Le document, un piège ou un point d'appui ?
P. 159. L'évaluation
P. 174. Les objets profanes de l'histoire
P. 176. L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
P. 190. Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
P. 193. Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
P. 195. Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
P. 197. Conclusion |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 |
Enseigner l'histoire : enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-868-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
document historique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; histoire ; manuel d'histoire ; mémoire ; objectivité ; Programme Scolaire ; subjectivité
|
Index. décimale : |
3610 Histoire, éveil historique, notion de temps |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d’histoire, et prend en compte les avancées didactiques.
Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l’échec des élèves comme celui des enseignants n’est en rien une fatalité, qu’il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l’histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l’espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu’ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l’histoire scolaire. Pour ce faire, l’histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c’est un deuxième débat, qu’elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c’est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l’histoire scolaire ne peuvent ignorer l’usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l’histoire scolaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 11. Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
P. 15. Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
P. 33. Former un citoyen orienté vers la justice
P. 46. Former la pensée critique
P. 53. Former à une pensée historienne
P. 61. Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
P. 65. Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
P. 65. Histoire savante / histoire scolaire
P. 79. Vérité / vraisemblance
P. 89. Objectivité / subjectivité
P. 97. Singularité / pluralité
P. 102. Altérité / identité
P. 107. Rupture / continuité
P. 112. Enjeux et défis : Historisation et contradictions
P. 115. Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
P. 118. Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
P. 135. Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
P. 149. Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
P. 151. Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
P. 152. Le document, un piège ou un point d'appui ?
P. 159. L'évaluation
P. 174. Les objets profanes de l'histoire
P. 176. L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
P. 190. Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
P. 193. Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
P. 195. Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
P. 197. Conclusion |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 |
| |