Titre : |
Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de la direction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lise Bessette, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Educations et Sociétés |
Importance : |
1 vol. (114 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-028459-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Educateur Spécialisé ; équipe de direction ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Chapitre 1. L'inclusion scolaire considérée sous l'angle organisationnel
P. 23. Chapitre 2. Les rôles, tâches et fonctions du directeur d'établissement scolaire
P. 39. Chapitre 3. Les acteurs de la première ligne : leurs rôles, tâches et fonctions
P. 55. Chapitre 4. Les directeurs d'établissement et leurs styles d'intervention
P. 67. Chapitre 5. La fonction de directeur d'école envisagée dans une optique inclusive
P. 85. Conclusion générale
P. 89. Épilogue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 |
Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de la direction [texte imprimé] / Lise Bessette, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Educations et Sociétés) . ISBN : 978-2-14-028459-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Educateur Spécialisé ; équipe de direction ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Chapitre 1. L'inclusion scolaire considérée sous l'angle organisationnel
P. 23. Chapitre 2. Les rôles, tâches et fonctions du directeur d'établissement scolaire
P. 39. Chapitre 3. Les acteurs de la première ligne : leurs rôles, tâches et fonctions
P. 55. Chapitre 4. Les directeurs d'établissement et leurs styles d'intervention
P. 67. Chapitre 5. La fonction de directeur d'école envisagée dans une optique inclusive
P. 85. Conclusion générale
P. 89. Épilogue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 |
| |