Titre : |
L’éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons – 4 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliet Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Didactique. Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (XIII-159 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7221-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité en plein Air ; classe de nature ; Ecole de Plein Air ; nature ; Sortie en Forêt
|
Index. décimale : |
8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons?
Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’éducation en plein air : quelques principes
Chapitre 2 Avant de sortir
Chapitre 3 Les premières séances
Chapitre 4 Penser, réfléchir et rectifier
Chapitre 5 Créer et construire
Chapitre 6 L’esprit d’aventure
Chapitre 7 À la découverte des environs
Chapitre 8 Prendre soin de la nature
Chapitre 9 Quoi faire dans les jungles de béton
Chapitre 10 Garder son élan
Chapitre 11 Les doutes, les craintes et les inquiétudes qui persistent
Chapitre 12 Intégrer l’apprentissage en plein air
Conclusion
Index des idées par thèmes
Bibliographie |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 |
L’éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons – 4 à 12 ans [texte imprimé] / Juliet Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XIII-159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7221-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité en plein Air ; classe de nature ; Ecole de Plein Air ; nature ; Sortie en Forêt
|
Index. décimale : |
8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons?
Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!" |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 L’éducation en plein air : quelques principes
Chapitre 2 Avant de sortir
Chapitre 3 Les premières séances
Chapitre 4 Penser, réfléchir et rectifier
Chapitre 5 Créer et construire
Chapitre 6 L’esprit d’aventure
Chapitre 7 À la découverte des environs
Chapitre 8 Prendre soin de la nature
Chapitre 9 Quoi faire dans les jungles de béton
Chapitre 10 Garder son élan
Chapitre 11 Les doutes, les craintes et les inquiétudes qui persistent
Chapitre 12 Intégrer l’apprentissage en plein air
Conclusion
Index des idées par thèmes
Bibliographie |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 |
| |