Titre : |
Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l’apprentissage et les clés de la mémorisation – 4 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Fouquet, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Didactique. Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (XXIV-312 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7497-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; attention ; Cerveau ; mémoire ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémorisation ; neuroscience ; plasticité cérébrale
|
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
-La plasticité cérébrale
-Les quatre étapes de l’apprentissage
-La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
-Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
-Vouloir apprendre
-Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
-Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
-Les différents types de mémoire
-Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
-Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
-La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
-Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
-Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
-Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
-Clé 4 : Mémoriser activement
-Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
-Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
-Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
-Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
-Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
-Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
-Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
Bibliographie |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 |
Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l’apprentissage et les clés de la mémorisation – 4 à 12 ans [texte imprimé] / Céline Fouquet, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XXIV-312 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7497-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; attention ; Cerveau ; mémoire ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémorisation ; neuroscience ; plasticité cérébrale
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Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
-La plasticité cérébrale
-Les quatre étapes de l’apprentissage
-La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
-Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
-Vouloir apprendre
-Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
-Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
-Les différents types de mémoire
-Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
-Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
-La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
-Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
-Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
-Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
-Clé 4 : Mémoriser activement
-Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
-Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
-Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
-Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
-Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
-Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
-Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
Bibliographie |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 |
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