Titre : |
Mieux gérer l’anxiété chez les élèves : guide pratique - 4 à 13 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Didactique. Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (VI-214 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6604-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
anxiété chez l'enfant ; émotion ; gestion du stress ; milieu scolaire ; psychologie de l'enfant ; résilience scolaire ; Santé Mentale
|
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis plusieurs années, l’anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s’agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants, et les recherches montrent que l’anxiété gagne du terrain.
Mieux gérer l’anxiété chez les élèves a comme objectif d’aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaître leurs sentiments d’anxiété et à se munir d’un répertoire de stratégies efficaces qu’ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur les données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe. On y retrouve plusieurs leçons, séparées selon les besoins des enfants à chaque stade de leur développement, qui proposent un enseignement explicite des stratégies de gestion de l’anxiété. Les nombreuses leçons sont décrites pas à pas, demandent peu de préparation et sont faciles à appliquer.
Grâce à ce guide pratique, les élèves pourront développer les habiletés d’adaptation dont ils ont besoin pour développer leur résilience émotionnelle et mieux s’épanouir." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1 Avant de commencer
Chapitre 1 L’anxiété
Chapitre 2 L’école, un environnement émotif
Chapitre 3 La classe, un environnement émotif sécuritaire
Chapitre 4 Le programme
Chapitre 5 La théorie qui sous-tend les activités
Chapitre 6 Le déroulement des séances
Chapitre 7 L’implication des parents et des proches aidants
Partie 2 Les stratégies et les leçons
Chapitre 8 Des stratégies pour soutenir les enfants dès la maternelle
Chapitre 9 Des leçons pour les enfants de 5 à 7 ans
Chapitre 10 Des leçons pour les élèves de 7 à 13 ans
Chapitre 11 Des leçons pour la transition des élèves vers une nouvelle école
Annexes Suggestions de ressources et d’activités |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 |
Mieux gérer l’anxiété chez les élèves : guide pratique - 4 à 13 ans [texte imprimé] / Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (VI-214 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-6604-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
anxiété chez l'enfant ; émotion ; gestion du stress ; milieu scolaire ; psychologie de l'enfant ; résilience scolaire ; Santé Mentale
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Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis plusieurs années, l’anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s’agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants, et les recherches montrent que l’anxiété gagne du terrain.
Mieux gérer l’anxiété chez les élèves a comme objectif d’aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaître leurs sentiments d’anxiété et à se munir d’un répertoire de stratégies efficaces qu’ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur les données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe. On y retrouve plusieurs leçons, séparées selon les besoins des enfants à chaque stade de leur développement, qui proposent un enseignement explicite des stratégies de gestion de l’anxiété. Les nombreuses leçons sont décrites pas à pas, demandent peu de préparation et sont faciles à appliquer.
Grâce à ce guide pratique, les élèves pourront développer les habiletés d’adaptation dont ils ont besoin pour développer leur résilience émotionnelle et mieux s’épanouir." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1 Avant de commencer
Chapitre 1 L’anxiété
Chapitre 2 L’école, un environnement émotif
Chapitre 3 La classe, un environnement émotif sécuritaire
Chapitre 4 Le programme
Chapitre 5 La théorie qui sous-tend les activités
Chapitre 6 Le déroulement des séances
Chapitre 7 L’implication des parents et des proches aidants
Partie 2 Les stratégies et les leçons
Chapitre 8 Des stratégies pour soutenir les enfants dès la maternelle
Chapitre 9 Des leçons pour les enfants de 5 à 7 ans
Chapitre 10 Des leçons pour les élèves de 7 à 13 ans
Chapitre 11 Des leçons pour la transition des élèves vers une nouvelle école
Annexes Suggestions de ressources et d’activités |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 |
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