Titre : |
La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons – 5 à 10 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Les centres de littératie, tout simplement ! |
Importance : |
1 vol. (IV-177 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7220-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Coin atelier ; Coin Lecture ; lecture ; Organisation Spatiale ; Planification ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement !, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture à deux propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture à deux sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à faire le rappel ou le résumé d’un texte, comparer des textes, améliorer l’identification des mots fréquents et le décodage, reconnaître la structure des textes informatifs et déterminer l’intention d’un auteur ou d’une autrice et le thème d’une histoire.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture à deux, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires appropriés au niveau des élèves. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture à deux
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les ressources |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 |
La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons – 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (IV-177 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Les centres de littératie, tout simplement !) . ISBN : 978-2-7650-7220-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Coin atelier ; Coin Lecture ; lecture ; Organisation Spatiale ; Planification ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement !, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture à deux propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture à deux sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à faire le rappel ou le résumé d’un texte, comparer des textes, améliorer l’identification des mots fréquents et le décodage, reconnaître la structure des textes informatifs et déterminer l’intention d’un auteur ou d’une autrice et le thème d’une histoire.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture à deux, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires appropriés au niveau des élèves. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture à deux
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les ressources |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 |
| |