Titre : |
La réponse à l'intervention : un modèle efficace de différenciation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elizabeth Whitten, Auteur ; Kelli J. Esteves, Auteur ; Alice Woodrow, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Didactique. Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (XIV-250 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3382-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Différenciation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; évaluation des apprentissages ; Pédagogie Différenciée ; Soutien Pédagogique ; trouble de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Intervenir pour la réussite de chaque élève !
-Un modèle d’organisation de l’enseignement par niveaux permettant de répondre aux besoins de tous les élèves
-Des outils de travail et d’intervention pragmatiques adaptables à tous les milieux.
Tous les enseignants le savent : la différenciation est la clé d’un apprentissage réussi. L’ouvrage La réponse à l’intervention propose un modèle de différenciation (RAI) dont l’efficacité a été validée. On y trouve tous les outils nécessaires pour prendre en charge les difficultés d’apprentissage avant qu’elles ne se transforment en problèmes scolaires plus graves nécessitant des services d’éducation spécialisée. Rédigé par trois professionnelles expérimentées, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants et aux membres de la direction qu’aux éducateurs spécialisés et aux membres du personnel de soutien.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
-des lignes directrices qui permettent de procéder par étapes pour mettre en œuvre le modèle RAI au sein d’une école ou à l’échelle d’un conseil scolaire ;
-des évaluations et un Profil de l’élève à remplir
-une démarche par résolution de problèmes pour prendre les meilleures décisions relatives à l’enseignement ;
-des tableaux Les stratégies utiles quand… qui facilitent le recensement des techniques d’enseignement appropriées ;
-des stratégies entièrement validées par la recherche pour prendre en charge des difficultés d’apprentissage particulières ;
-de nombreuses rubriques – Pleins feux sur…, Sur le terrain, Ressources technologiques – qui fournissent toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre du modèle RAI." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 - La mise en œuvre
1. La réponse à l’intervention
2. La mise en place des équipes RAI et de l’approche par résolution de problèmes
Partie 2 - L’évaluation
3. L’évaluation personnalisée de l’élève
4. L’évaluation de l’apprentissage
Partie 3 - L’enseignement
5. La planification des regroupements
6. L’enseignement validé par la recherche
En conclusion
Annexe : fiches reproductibles
Références et ressources
Index |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 |
La réponse à l'intervention : un modèle efficace de différenciation [texte imprimé] / Elizabeth Whitten, Auteur ; Kelli J. Esteves, Auteur ; Alice Woodrow, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (XIV-250 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3382-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Différenciation ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; évaluation des apprentissages ; Pédagogie Différenciée ; Soutien Pédagogique ; trouble de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Intervenir pour la réussite de chaque élève !
-Un modèle d’organisation de l’enseignement par niveaux permettant de répondre aux besoins de tous les élèves
-Des outils de travail et d’intervention pragmatiques adaptables à tous les milieux.
Tous les enseignants le savent : la différenciation est la clé d’un apprentissage réussi. L’ouvrage La réponse à l’intervention propose un modèle de différenciation (RAI) dont l’efficacité a été validée. On y trouve tous les outils nécessaires pour prendre en charge les difficultés d’apprentissage avant qu’elles ne se transforment en problèmes scolaires plus graves nécessitant des services d’éducation spécialisée. Rédigé par trois professionnelles expérimentées, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants et aux membres de la direction qu’aux éducateurs spécialisés et aux membres du personnel de soutien.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
-des lignes directrices qui permettent de procéder par étapes pour mettre en œuvre le modèle RAI au sein d’une école ou à l’échelle d’un conseil scolaire ;
-des évaluations et un Profil de l’élève à remplir
-une démarche par résolution de problèmes pour prendre les meilleures décisions relatives à l’enseignement ;
-des tableaux Les stratégies utiles quand… qui facilitent le recensement des techniques d’enseignement appropriées ;
-des stratégies entièrement validées par la recherche pour prendre en charge des difficultés d’apprentissage particulières ;
-de nombreuses rubriques – Pleins feux sur…, Sur le terrain, Ressources technologiques – qui fournissent toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre du modèle RAI." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 - La mise en œuvre
1. La réponse à l’intervention
2. La mise en place des équipes RAI et de l’approche par résolution de problèmes
Partie 2 - L’évaluation
3. L’évaluation personnalisée de l’élève
4. L’évaluation de l’apprentissage
Partie 3 - L’enseignement
5. La planification des regroupements
6. L’enseignement validé par la recherche
En conclusion
Annexe : fiches reproductibles
Références et ressources
Index |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 |
| |