Titre : |
Apprendre et s'entrainer à raisonner : cycle 2 - ULIS ; attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Michel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Fichier de différenciation |
Importance : |
1 vol. (28-99 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4183-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attention ; Enseignement Individualisé ; entraînement mental ; gestion mentale ; logique mathématique ; Planification ; Raisonnement ; Résolution de problèmes
|
Index. décimale : |
7280 Raisonnement, résolution de problèmes |
Résumé : |
4e de couverture :
"99 fiches photocopiables pour apprendre et s’entrainer à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l’espace.
Les trois domaines du raisonnement sont travaillés :
-le raisonnement visuospatial et temporel, décliné en 10 séries ;
-le raisonnement verbal, décliné en 9 séries ;
-le raisonnement logicomathématique, décliné en 10 séries.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent aux compétences transversales indiquées dans les programmes : l’attention, la planification, la flexibilité mentale, le contrôle inhibiteur. Les activités permettent ainsi d’apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses impulsions.
Pour chaque série, avant de laisser les élèves travailler individuellement ou en binômes sur leur fiche, l’autrice propose de mener collectivement ou en petits groupes une activité à vivre : cet exercice de manipulation, d’observation d’objets, d’activité corporelle… permet d’expliciter les différentes démarches de raisonnement.
Afin de différencier les activités, chaque série de fiches se décline en trois niveaux :
-Le niveau * comporte peu d’écriture et convient aux débutants.
-Le niveau ** convient bien aux élèves qui sont entrés dans l’écrit et le raisonnement.
-Le niveau *** convient aux élèves qui appréhendent facilement la thématique du raisonnement de la série.
Le guide pédagogique fournit :
-les définitions décrivant les compétences de raisonnement ;
-le descriptif précis des activités collectives à vivre en classe ;
-des conseils pour une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent le matériel à découper, tous les corrigés et toutes les fiches à imprimer (en noir et en couleur) et/ou à vidéoprojeter." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 |
Apprendre et s'entrainer à raisonner : cycle 2 - ULIS ; attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur [texte imprimé] / Adeline Michel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (28-99 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Fichier de différenciation) . ISBN : 978-2-7256-4183-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
attention ; Enseignement Individualisé ; entraînement mental ; gestion mentale ; logique mathématique ; Planification ; Raisonnement ; Résolution de problèmes
|
Index. décimale : |
7280 Raisonnement, résolution de problèmes |
Résumé : |
4e de couverture :
"99 fiches photocopiables pour apprendre et s’entrainer à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l’espace.
Les trois domaines du raisonnement sont travaillés :
-le raisonnement visuospatial et temporel, décliné en 10 séries ;
-le raisonnement verbal, décliné en 9 séries ;
-le raisonnement logicomathématique, décliné en 10 séries.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent aux compétences transversales indiquées dans les programmes : l’attention, la planification, la flexibilité mentale, le contrôle inhibiteur. Les activités permettent ainsi d’apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses impulsions.
Pour chaque série, avant de laisser les élèves travailler individuellement ou en binômes sur leur fiche, l’autrice propose de mener collectivement ou en petits groupes une activité à vivre : cet exercice de manipulation, d’observation d’objets, d’activité corporelle… permet d’expliciter les différentes démarches de raisonnement.
Afin de différencier les activités, chaque série de fiches se décline en trois niveaux :
-Le niveau * comporte peu d’écriture et convient aux débutants.
-Le niveau ** convient bien aux élèves qui sont entrés dans l’écrit et le raisonnement.
-Le niveau *** convient aux élèves qui appréhendent facilement la thématique du raisonnement de la série.
Le guide pédagogique fournit :
-les définitions décrivant les compétences de raisonnement ;
-le descriptif précis des activités collectives à vivre en classe ;
-des conseils pour une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent le matériel à découper, tous les corrigés et toutes les fiches à imprimer (en noir et en couleur) et/ou à vidéoprojeter." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 |
| |