Titre : |
Enseigner la langue orale en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Boisseau, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition mise à jour |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Comment faire ? |
Importance : |
1 vol. (304 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3958-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage ; album-écho ; Articulation ; construction du langage ; Enseignement de l'Oral ; interaction langagière ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. Le problème et les clés
P. 10. La construction du langage de l'enfant en maternelle
P. 15. Des écarts considérables
P. 19. Travailler en groupes de langage
P. 25. L'importance de la qualité des interactions
P. 28. Les retards dans l'acquisition du langage
P. 31. Les pratiques et leur mise en oeuvre
P. 32. Albums échos
P. 37. Vingt situations sur le thème de la classe
P. 73. Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
P. 96. D'autres thèmes à partir de 4 ans
P. 116. D'autres thèmes encore à partir de 5 ans
P. 140. Des albums pour apprendre à parler
P. 173. Les conditions de la réussite
P. 178. Encourager la construction de la syntaxe
P. 205. Élaboration progressive du vocabulaire
P. 218. Accélérer l'acquisition de l'articulation
P. 250. Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
P. 273. Pour aller plus loin
P. 274. Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
P. 289. Pour une pédagogie volontariste du langage
P. 297. Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22135 |
Enseigner la langue orale en maternelle [texte imprimé] / Philippe Boisseau, Auteur . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comment faire ?) . ISBN : 978-2-7256-3958-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition du langage ; album-écho ; Articulation ; construction du langage ; Enseignement de l'Oral ; interaction langagière ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. Le problème et les clés
P. 10. La construction du langage de l'enfant en maternelle
P. 15. Des écarts considérables
P. 19. Travailler en groupes de langage
P. 25. L'importance de la qualité des interactions
P. 28. Les retards dans l'acquisition du langage
P. 31. Les pratiques et leur mise en oeuvre
P. 32. Albums échos
P. 37. Vingt situations sur le thème de la classe
P. 73. Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
P. 96. D'autres thèmes à partir de 4 ans
P. 116. D'autres thèmes encore à partir de 5 ans
P. 140. Des albums pour apprendre à parler
P. 173. Les conditions de la réussite
P. 178. Encourager la construction de la syntaxe
P. 205. Élaboration progressive du vocabulaire
P. 218. Accélérer l'acquisition de l'articulation
P. 250. Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
P. 273. Pour aller plus loin
P. 274. Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
P. 289. Pour une pédagogie volontariste du langage
P. 297. Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22135 |
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