Titre : |
Le coenseignement en pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2023 |
Autre Editeur : |
Paris : Cahiers pédagogiques |
Collection : |
Professeur des écoles |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4346-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coopération éducative ; Enseignement en Equipe ; travail collaboratif ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe |
Résumé : |
4e de couverture :
"«Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.
Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
-L’enseignement en tandem ;
-L’un enseigne, l’autre aide ;
-Les deux aident ;
-L’un enseigne, l’autre observe ;
-L’enseignement en ateliers ;
-L’enseignement en groupes différenciés ;
-L’enseignement en parallèle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résumé |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 |
Le coenseignement en pratique [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Paris : Retz : Paris : Cahiers pédagogiques, DL 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Professeur des écoles) . ISBN : 978-2-7256-4346-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
coopération éducative ; Enseignement en Equipe ; travail collaboratif ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe |
Résumé : |
4e de couverture :
"«Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.
Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
-L’enseignement en tandem ;
-L’un enseigne, l’autre aide ;
-Les deux aident ;
-L’un enseigne, l’autre observe ;
-L’enseignement en ateliers ;
-L’enseignement en groupes différenciés ;
-L’enseignement en parallèle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résumé |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 |
| |