Titre : |
Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Maruéjouls, Auteur |
Editeur : |
Double ponctuation |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Collection Point d'interrogation |
Importance : |
1 vol. (121 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-85536-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Cour de récréation (aménager) ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; fille - garçon ; sexisme ; stéréotype
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
"Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie. Le cadre conceptuel
P. 19. Chapitre 1. La fabrique de l'inégale valeur
P. 33. Chapitre 2. Causes et conséquences d'un système genré à l'école
P. 57. Deuxième partie. Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas
P. 59. Chapitre 3. Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions
P. 75. Chapitre 4. Mise en place des changements et expérimentation
P. 85. Chapitre 5. Changements constatés
P. 101. Chapitre 6. Les toilettes à l'école, un impensé
P. 117. Conclusion. Qu'a-t-on à y gagner ? |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 |
Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants [texte imprimé] / Edith Maruéjouls, Auteur . - Double ponctuation, DL 2022 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Collection Point d'interrogation) . ISBN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Cour de récréation (aménager) ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; fille - garçon ; sexisme ; stéréotype
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
"Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie. Le cadre conceptuel
P. 19. Chapitre 1. La fabrique de l'inégale valeur
P. 33. Chapitre 2. Causes et conséquences d'un système genré à l'école
P. 57. Deuxième partie. Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas
P. 59. Chapitre 3. Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions
P. 75. Chapitre 4. Mise en place des changements et expérimentation
P. 85. Chapitre 5. Changements constatés
P. 101. Chapitre 6. Les toilettes à l'école, un impensé
P. 117. Conclusion. Qu'a-t-on à y gagner ? |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 |
| |