Titre : |
L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones : études des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Millon-Fauré, Auteur |
Editeur : |
Saint-Denis : Éditions Connaissances et savoirs |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Éducation et Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (375 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7539-0544-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
difficultés du langage ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; enseignement des mathématiques ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; scolarisation des enfants étrangers
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? A ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. A. Quelques précisions sur les expressions employées
P. 12. B. Scolarisation des élèves allophones
P. 18. C. Les obstacles aux apprentissages scolaires
P. 33. D. La langue et les mathématiques
P. 39. E. Questions qui motivent la suite de cette recherche
Première partie : l'impact des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique
P. 41. A. Recherches antérieures
P. 44. B. Decriptif de notre propre expérimentation (Millon-Fauré, 2011)
P. 60. C. Analyse des évaluations écrites
P. 74. D. Analyse des questionnaires
P. 102. E. Le projet Evascol
P. 115. F. Éléments de réflexion concernant l'impact des difficultés langagières des élèves allophones sur l'activité mathématique
Deuxième partie : un enseignement pas toujours adapté
P. 123. A. Une estimation délicate des besoins
P. 126. B. Une communication nécessaire mais compliquée
P. 135. C. Des adaptations délicates à mettre en place
P. 139. D. Descriptif de notre propre expérimentation (Millon-Fauré, 2011)
P. 149. E. Comparaison d'une même séance dans une classe composée d'élèves allophones et dans une classe ordinaire
P. 174. F. Comparaison d'une même séance dans deux classes d'accueil avec un même enseignant
P. 187. G. Étude d'une proposition d'adapatation de la séance choisie
P. 205. H. Éléments de réflexion concernant l'enseignement proposé aux élèves allophones
Troisième partie : des pistes de remédiation
P. 211. A. Exemples de pratiques
P. 220. B. Quelques ressources spécifiques
P. 225. C. Des outils issus de l'étude des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 228. D. S'appuyer sur divers systèmes sémiotiques
P. 239. E. Notre propre expérimentation : Présentation générale
P. 253. F. Notre propre expérimentation : Observation d'une séance
P. 266. G. Notre propre expérimentation : Analyse a posteriori de la séance.
P. 298. H. Notre propre expérimentation : Tentative d'évaluation du module MathFle
P. 311. I. Éléments de réflexions
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 |
L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones : études des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - Saint-Denis : Éditions Connaissances et savoirs, DL 2017 . - 1 vol. (375 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Éducation et Apprentissage) . ISBN : 978-2-7539-0544-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
difficultés du langage ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; enseignement des mathématiques ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; scolarisation des enfants étrangers
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? A ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. A. Quelques précisions sur les expressions employées
P. 12. B. Scolarisation des élèves allophones
P. 18. C. Les obstacles aux apprentissages scolaires
P. 33. D. La langue et les mathématiques
P. 39. E. Questions qui motivent la suite de cette recherche
Première partie : l'impact des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique
P. 41. A. Recherches antérieures
P. 44. B. Decriptif de notre propre expérimentation (Millon-Fauré, 2011)
P. 60. C. Analyse des évaluations écrites
P. 74. D. Analyse des questionnaires
P. 102. E. Le projet Evascol
P. 115. F. Éléments de réflexion concernant l'impact des difficultés langagières des élèves allophones sur l'activité mathématique
Deuxième partie : un enseignement pas toujours adapté
P. 123. A. Une estimation délicate des besoins
P. 126. B. Une communication nécessaire mais compliquée
P. 135. C. Des adaptations délicates à mettre en place
P. 139. D. Descriptif de notre propre expérimentation (Millon-Fauré, 2011)
P. 149. E. Comparaison d'une même séance dans une classe composée d'élèves allophones et dans une classe ordinaire
P. 174. F. Comparaison d'une même séance dans deux classes d'accueil avec un même enseignant
P. 187. G. Étude d'une proposition d'adapatation de la séance choisie
P. 205. H. Éléments de réflexion concernant l'enseignement proposé aux élèves allophones
Troisième partie : des pistes de remédiation
P. 211. A. Exemples de pratiques
P. 220. B. Quelques ressources spécifiques
P. 225. C. Des outils issus de l'étude des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 228. D. S'appuyer sur divers systèmes sémiotiques
P. 239. E. Notre propre expérimentation : Présentation générale
P. 253. F. Notre propre expérimentation : Observation d'une séance
P. 266. G. Notre propre expérimentation : Analyse a posteriori de la séance.
P. 298. H. Notre propre expérimentation : Tentative d'évaluation du module MathFle
P. 311. I. Éléments de réflexions
Conclusion |
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