Titre : |
De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Prisca Kergoat |
Editeur : |
Paris : la Dispute |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Importance : |
1 vol. (274 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-324-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
discrimination à l'embauche ; discrimination en éducation ; Enseignement Professionnel ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; jeunesse populaire ; lycéen professionnel
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.
De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.
Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 29. Première partie. L'avènement d'une pensée indocile
P. 31. Chapitre premier. Trouver sa place
P. 57. Chapitre II. Trouver une place
P. 95. Chapitre III. Faire sa place
P. 125. Deuxième partie. L'indocilité mise en pratique
P. 127. Chapitre IV. Controverse, construction et déconstruction de leur condition
P. 179. Chapitre V. Quels héritages culturels ?
P. 239. Conclusion
Annexes
P. 251. Annexe I. Présentation de la méthodologie d'enquête
P. 269. Annexe II. Biographie des enquêté.e.s |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 |
De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels [texte imprimé] / Prisca Kergoat . - Paris : la Dispute, Cop. 2022 . - 1 vol. (274 p.) : ill. ISBN : 978-2-84303-324-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
discrimination à l'embauche ; discrimination en éducation ; Enseignement Professionnel ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; jeunesse populaire ; lycéen professionnel
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.
De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.
Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 29. Première partie. L'avènement d'une pensée indocile
P. 31. Chapitre premier. Trouver sa place
P. 57. Chapitre II. Trouver une place
P. 95. Chapitre III. Faire sa place
P. 125. Deuxième partie. L'indocilité mise en pratique
P. 127. Chapitre IV. Controverse, construction et déconstruction de leur condition
P. 179. Chapitre V. Quels héritages culturels ?
P. 239. Conclusion
Annexes
P. 251. Annexe I. Présentation de la méthodologie d'enquête
P. 269. Annexe II. Biographie des enquêté.e.s |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 |
| |