Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > Internet > Internet (utilisation) > Internet (recherche)
Internet (recherche)
Commentaire :
15423905
Synonyme(s)Recherche sur Internet |
(98)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation / Magali Brunel in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Laurent Heiser, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Internet (recherche) Résumé : "L’usage d’internet en classe est un sujet d’actualité au sein de l'institution scolaire. À travers une étude de cas, nous analysons un dispositif permettant aux élèves de puiser dans les ressources disponibles en ligne pour étudier les textes littéraires. Celui-ci s’appuie à la fois sur l’utilisation du numérique dans la classe et sur une pratique de l’analyse des textes reposant sur les recherches et propositions des élèves plutôt que sur les choix du professeur. Nous analysons comment la mise en œuvre de ce dispositif accentue certaines préoccupations de l’enseignant et, en étudiant comparativement deux entretiens menés au début et en fin d’expérimentation, nous cherchons à cerner certains signes d’appropriation. L’analyse établit que le processus repose notamment sur la manière dont l’enseignant parvient à mettre en relation ses habitudes avec les contraintes techniques et didactiques induites par le dispositif, mais aussi avec les pratiques médiatiques numériques hétérogènes effectives des élèves. Ce cas tend à illustrer que l’introduction d’un dispositif didactique numérique exige un temps long d’appropriation et souligne la nécessité d’un enseignement explicite des compétences en littératie médiatique numérique reposant sur la prise en compte des pratiques informelles des élèves dans la classe." Note de contenu : Plan :
1. Objet et problématique de recherche
1.1. Contexte de l’étude
1.2. Objet de recherche et problématique
2. Cadre théorique
2.1. Les dimensions de la situation didactique
2.2. Les pratiques d’enseignement de la littérature
2.3. Culture scolaire et culture numérique
3. L’expérimentation
3.1. Présentation du dispositif didactique mis en place
3.2. Présentation du protocole de recherche
4. Analyses
4.1. La chronogénèse
4.2. La mésogénèse
4.3. La topogénèse
5. Bilan
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1607 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Laurent Heiser, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Internet (recherche) Résumé : "L’usage d’internet en classe est un sujet d’actualité au sein de l'institution scolaire. À travers une étude de cas, nous analysons un dispositif permettant aux élèves de puiser dans les ressources disponibles en ligne pour étudier les textes littéraires. Celui-ci s’appuie à la fois sur l’utilisation du numérique dans la classe et sur une pratique de l’analyse des textes reposant sur les recherches et propositions des élèves plutôt que sur les choix du professeur. Nous analysons comment la mise en œuvre de ce dispositif accentue certaines préoccupations de l’enseignant et, en étudiant comparativement deux entretiens menés au début et en fin d’expérimentation, nous cherchons à cerner certains signes d’appropriation. L’analyse établit que le processus repose notamment sur la manière dont l’enseignant parvient à mettre en relation ses habitudes avec les contraintes techniques et didactiques induites par le dispositif, mais aussi avec les pratiques médiatiques numériques hétérogènes effectives des élèves. Ce cas tend à illustrer que l’introduction d’un dispositif didactique numérique exige un temps long d’appropriation et souligne la nécessité d’un enseignement explicite des compétences en littératie médiatique numérique reposant sur la prise en compte des pratiques informelles des élèves dans la classe." Note de contenu : Plan :
1. Objet et problématique de recherche
1.1. Contexte de l’étude
1.2. Objet de recherche et problématique
2. Cadre théorique
2.1. Les dimensions de la situation didactique
2.2. Les pratiques d’enseignement de la littérature
2.3. Culture scolaire et culture numérique
3. L’expérimentation
3.1. Présentation du dispositif didactique mis en place
3.2. Présentation du protocole de recherche
4. Analyses
4.1. La chronogénèse
4.2. La mésogénèse
4.3. La topogénèse
5. Bilan
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1607 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : dossier / Lydie Heurdier in Cahiers Pédagogiques, n°508 (novembre 2013)
Des astuces pour mieux surfer / Christian Vanden Berghen in ATHENA, n°245 (novembre 2008)
[article]
Titre : Des astuces pour mieux surfer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vanden Berghen, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 137/140 Langues : Français (fre) Sujets : Internet (recherche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143
in ATHENA > n°245 (novembre 2008) . - p. 137/140[article] Des astuces pour mieux surfer [texte imprimé] / Christian Vanden Berghen, Auteur . - 2008 . - p. 137/140.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°245 (novembre 2008) . - p. 137/140
Sujets : Internet (recherche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Un bestaire poétique pour le blog : cycle 3 in J.D.I., n°1627 (avril 2009)
[article]
Titre : Un bestaire poétique pour le blog : cycle 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. XV/XIX Langues : Français (fre) Sujets : animaux fantastiques ; bestiaire (poème) ; Blog (en classe) ; Internet (recherche) ; mot-valise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92415
in J.D.I. > n°1627 (avril 2009) . - p. XV/XIX[article] Un bestaire poétique pour le blog : cycle 3 [texte imprimé] . - 2009 . - p. XV/XIX.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1627 (avril 2009) . - p. XV/XIX
Sujets : animaux fantastiques ; bestiaire (poème) ; Blog (en classe) ; Internet (recherche) ; mot-valise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92415 Bibliothèques, Internet et "déculturation" / Florence Richter in Lectures, n°157 (septembre/octobre 2008)
[article]
Titre : Bibliothèques, Internet et "déculturation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Richter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6/11 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (rôle) ; Bibliothèque Numérique ; Camus (Renaud) ; Crise Culturelle ; Internet (recherche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7934
in Lectures > n°157 (septembre/octobre 2008) . - p. 6/11[article] Bibliothèques, Internet et "déculturation" [texte imprimé] / Florence Richter, Auteur . - 2008 . - p. 6/11.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°157 (septembre/octobre 2008) . - p. 6/11
Sujets : Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (rôle) ; Bibliothèque Numérique ; Camus (Renaud) ; Crise Culturelle ; Internet (recherche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7934 Une boîte à outil pour 2010 / Christian Vanden Berghen in ATHENA, n°256 (décembre 2009)
PermalinkUne boîte à outils pour utiliser (encore) mieux Internet en 2010 / Christian Vanden Berghen in ATHENA, n°257 (janvier 2010)
PermalinkCeux qui ont dit non / Laure Péborde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°644 (septembre 2015)
PermalinkChercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique / Carol Koechlin
PermalinkChercher pour s'émanciper / Le Chantier Doc 2d in Le Nouvel Educateur, n°243 (juin 2019)
PermalinkChercher un information sur Internet / Nadia Revaz in Résonances, n°7 (avril 2007)
PermalinkComment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
PermalinkComment trouver de bons sites de référence ? / Christian Vanden Berghen in ATHENA, n°230 (avril 2007)
PermalinkConstruire l'histoire Tome 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
PermalinkCouleurs français : 2e année du secondaire : cahier d'activités
Permalink