Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7114 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir écolier ou écolière / Catherine Amendola
Titre : Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Amendola, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Préfacier, etc. ; Guy-Claude Portmann, Illustrateur Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : DL 2023 Collection : L'Esperluette, éducation & formation Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38395-020-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Scolarisation Précoce ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
"« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! "Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 23. 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire
P. 49. 2. L'expérience de la transition vers l'école
P. 71. 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers
P. 97. 4. Raconter mon école
P. 137. 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école
P. 169. Conclusion
P. 183. Postface
P. 189. Bibliographie
P. 203. AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition [texte imprimé] / Catherine Amendola, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Préfacier, etc. ; Guy-Claude Portmann, Illustrateur . - Toulouse : Cépaduès, DL 2023 . - 1 vol. (221 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (L'Esperluette, éducation & formation) .
ISBN : 978-2-38395-020-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Scolarisation Précoce ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
"« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! "Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 23. 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire
P. 49. 2. L'expérience de la transition vers l'école
P. 71. 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers
P. 97. 4. Raconter mon école
P. 137. 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école
P. 169. Conclusion
P. 183. Postface
P. 189. Bibliographie
P. 203. AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7114AME1404D 175144 Livre ESPACE 1 Disponible Un grand passage : de l'école maternelle à l'école élémentaire / Bianka Zazzo
Titre : Un grand passage : de l'école maternelle à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka Zazzo, Auteur ; René Zazzo, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1978 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 6 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036119-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 Un grand passage : de l'école maternelle à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bianka Zazzo, Auteur ; René Zazzo, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1978 . - 224 p.. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 6) .
ISBN : 978-2-13-036119-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7114ZAZ2615U 1219 Livre RESERVE Disponible Les transitions du préscolaire au scolaire / Julie Myre-Bisaillon
Titre : Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22856-3 Note générale : Bibliogr. p. 219-240. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation familiale ; bienveillance ; coopération ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire ; lecture partagée ; Milieu Défavorisé ; pédagogie Freinet ; Socialisation de l'enfant ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : Adaptation scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.sNote de contenu : sommaire :
P. 13. Acquisition, socialisation et scolarisation : des transitions et des usages / Julie Myre-Bisaillon et Frédéric Torterat
Collaborer pour expérimenter
P. 21. De l'informulé au formulé : ce que nous apprend la linguistique de l'acquisition / Frédéric Torterat
P. 39. Développer l'intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux et Geneviève Rivard
P. 55. Mettre en place des conduites interprétatives à l'éducation préscolaire (les retombées d'une communauté de pratique) / Elaine Turgeon
Questionner l'empirie
P. 71. Pratiques d'écriture et bienveillance en maternelle : le texte libre à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 89. Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance / Brahim Azaoui
P. 103. Il était une fois... Un projet école-famille autour de la littératie familiale / Annie Charron et Brigitte Gagnon
P. 115. Des préoccupations partagées lors de séances littéraires à l'école maternelle / Sandrine Bazile et Hélène Marquié-Dubié
P. 135. La coopération entre élèves : entre dévolution de l'activité scolaire et autonomie responsabilisante / Séverine Haudebourg et Sylvain Connac
Relater des pratiques et témoigner
P. 149. Témoignage d'une pratique Freinet en maternelle / Jean Astier
P. 163. Donner aux élèves dès l'école maternelle du temps pour penser / Yves Soulé et Valérie Plyer
P. 177. La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d'oralisation de comptines / Catherine Dupuy
P. 189. Quel accueil, quel rôle, quelle place, pour les tout-petis à l'école maternelle ? / Françoise Morel et Sandrine Laux
P. 197. Postface : décrire des pratiques et construire l'interprétation de données didactiques / Martine DreyfusPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-343-22856-3
Bibliogr. p. 219-240. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation familiale ; bienveillance ; coopération ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire ; lecture partagée ; Milieu Défavorisé ; pédagogie Freinet ; Socialisation de l'enfant ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : Adaptation scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.sNote de contenu : sommaire :
P. 13. Acquisition, socialisation et scolarisation : des transitions et des usages / Julie Myre-Bisaillon et Frédéric Torterat
Collaborer pour expérimenter
P. 21. De l'informulé au formulé : ce que nous apprend la linguistique de l'acquisition / Frédéric Torterat
P. 39. Développer l'intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux et Geneviève Rivard
P. 55. Mettre en place des conduites interprétatives à l'éducation préscolaire (les retombées d'une communauté de pratique) / Elaine Turgeon
Questionner l'empirie
P. 71. Pratiques d'écriture et bienveillance en maternelle : le texte libre à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 89. Ce que le corps de l'enseignant dit de la bienveillance / Brahim Azaoui
P. 103. Il était une fois... Un projet école-famille autour de la littératie familiale / Annie Charron et Brigitte Gagnon
P. 115. Des préoccupations partagées lors de séances littéraires à l'école maternelle / Sandrine Bazile et Hélène Marquié-Dubié
P. 135. La coopération entre élèves : entre dévolution de l'activité scolaire et autonomie responsabilisante / Séverine Haudebourg et Sylvain Connac
Relater des pratiques et témoigner
P. 149. Témoignage d'une pratique Freinet en maternelle / Jean Astier
P. 163. Donner aux élèves dès l'école maternelle du temps pour penser / Yves Soulé et Valérie Plyer
P. 177. La lecture partagée en maternelle, à travers la pratique d'oralisation de comptines / Catherine Dupuy
P. 189. Quel accueil, quel rôle, quelle place, pour les tout-petis à l'école maternelle ? / Françoise Morel et Sandrine Laux
P. 197. Postface : décrire des pratiques et construire l'interprétation de données didactiques / Martine DreyfusPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7114MYR0500T 169447 Livre ESPACE 1 Taches sur la tranche Disponible