Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > Internet > Internet (utilisation) > Discussion en ligne
Discussion en ligne
Commentaire :
15204705
Synonyme(s)Chat sur Internet ;Chatter sur Internet ;Messagerie instantanée sur Internet ;Chat sur Internet Clavardage |
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet :
Titre : 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : Type de document : document multimédia Editeur : Urcuit : Tralalere prod. Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : [document multimédia] . - Urcuit : Tralalere prod., 2010.
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 105 133167 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 5 A 106 150881 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" / Céline Metton-Gayon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210MET2015A 134116 Livre ESPACE 1 Disponible L'amitié : un lien sacré : dossier / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des Parents, n°568 (décembre 2007-janvier 2008)
[article]
Titre : L'amitié : un lien sacré : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Barroux-Chabanol, Auteur ; Dominique de Greef, Auteur ; Isabelle Guardiola, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19/40 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Discussion en ligne ; enfant exilé ; fille - garçon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37598
in L'Ecole des Parents > n°568 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 19/40[article] L'amitié : un lien sacré : dossier [texte imprimé] / Colette Barroux-Chabanol, Auteur ; Dominique de Greef, Auteur ; Isabelle Guardiola, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 19/40.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°568 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 19/40
Sujets : amitié ; Discussion en ligne ; enfant exilé ; fille - garçon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37598 Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE / Christine Rodrigues in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Christine Rodrigues, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE [document électronique] / Christine Rodrigues, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 Bob et Bobette : le site sinistre + dossier documentaire "je vais t'apprende" / Willy Vandersteen
Titre : Bob et Bobette : le site sinistre + dossier documentaire "je vais t'apprende" Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Vandersteen, Auteur ; Peter Van Gucht, Auteur ; Luc Morjaeu, Illustrateur Editeur : Sint-Niklaas : Standaard Année de publication : 2006 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; Internet ; Internet (surfer) ; spam ; virus informatique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15001 Bob et Bobette : le site sinistre + dossier documentaire "je vais t'apprende" [texte imprimé] / Willy Vandersteen, Auteur ; Peter Van Gucht, Auteur ; Luc Morjaeu, Illustrateur . - Sint-Niklaas : Standaard, 2006 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; Internet ; Internet (surfer) ; spam ; virus informatique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15001 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - 5 A 9 93136/3 Livre ESPACE 1 deux bandes dessinées originales + je vais d'apprendre 5 A 9 Disponible DOSSIER BE - 5 A 9 93136/4 Livre ESPACE 1 deux bandes dessinées originales + je vais d'apprendre 5 A 9 Disponible DOSSIER BE - Internet (2) 93136/1 Livre ESPACE 1 Disponible Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage / Marie-Eve Gonthier in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
PermalinkContexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
PermalinkSur la corde raide du Net : étude exploratoire sur les jeunes, Internet et le sexe payant / Stéphanie De Smet
PermalinkPour une cyberanthropologie de la communication interculturelle : analyse d'interactions en ligne entre étudiants finlandais et roumains / Laura M. Hartwell in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
PermalinkCyberlangage / Aurélia Dejond
PermalinkDeffence [sic] et illustration du clavardage / Dan Van Raemdonck in Français & Société, n°25 (2011)
PermalinkDictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
PermalinkDiscussions dans un cercle de lecture en ligne et en salle de classe / Kaarina Ahonen in Caractères, n°43 (décembre 2012)
PermalinkEcrire avec le numérique : dossier / Elisabeth Lansel in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2014)
PermalinkÉducation au numérique / Thomas Rohmer
Permalink