Titre : |
Tout l'art du monde : cycle 3 : CD-Rom : deux années d'arts plastiques au cycle 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Philippe Virmoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Abstraction ; art plastique ; corps (art) ; écriture ; environnement ; figuration ; Geste Graphique ; graphisme ; papier ; paysage ; paysage Urbain
|
Index. décimale : |
3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage pour tout le cycle 3 qui renouvelle l’enseignement des arts plastiques pour permettre aux élèves de devenir de véritables créateurs et « chercheurs d'art ».
"Tout l’art du monde - Cycle 3" est bien plus qu’un manuel d’arts plastiques.
Il associe pratique artistique, lecture d’œuvres et langage, afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique et créatrice.
Les points forts de Tout l'art du monde - Cycle 3
✹ Une progressivité des apprentissages au fil du cycle.
✹ Des projets clé en main permettant d’aborder différents champs artistiques : dessin, peinture, sculpture, assemblage, photographie, architecture, design, bande dessinée, arts numériques…
✹ Une grande place donnée à la pratique artistique, qu’elle soit d’exploration, d’entrainement ou de création.
✹ Des diaporamas vidéoprojetables permettant des lectures d’oeuvres actives avec les élèves.
✹ Une riche palette d’artistes, d’époques et de sensibilités différentes : Hokusai, Vincent Van Gogh, Ron Mueck, Sophie Calle, Zaha Hadid, Enki Bilal…
✹ Le langage au coeur des activités, avec un focus sur le lexique spécifique des arts plastiques.
✹ Des activités testées en classe.
✹ Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres disciplines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Thématique 1 : S'exprimer à travers gestes, graphismes, écritures
- S’exprimer sur les murs
- Dessiner avec la lumière
Thématique 2 : Abstraction/Figuration
- Évoquer l’instant figé
- Couleurs en liberté
Thématique 3 : Mettre son corps à l’œuvre
- Être géant
- Se révéler sans se montrer
Thématique 4 : Sublimer le quotidien
- Haute-couture
- État de siège(s)
Thématique 5 : Créer une représentation personnelle de paysages
- Représenter la mer agitée
- C’est beau, une ville la nuit !
Thématique 6 : Porter un regard sur l'environnement créé par l'homme
- Le papier entre sculpture et architecture
- Regarder la ville d’aujourd’hui et imaginer celle de demain |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22157 |
Tout l'art du monde : cycle 3 : CD-Rom : deux années d'arts plastiques au cycle 3 [document multimédia] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Abstraction ; art plastique ; corps (art) ; écriture ; environnement ; figuration ; Geste Graphique ; graphisme ; papier ; paysage ; paysage Urbain
|
Index. décimale : |
3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage pour tout le cycle 3 qui renouvelle l’enseignement des arts plastiques pour permettre aux élèves de devenir de véritables créateurs et « chercheurs d'art ».
"Tout l’art du monde - Cycle 3" est bien plus qu’un manuel d’arts plastiques.
Il associe pratique artistique, lecture d’œuvres et langage, afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique et créatrice.
Les points forts de Tout l'art du monde - Cycle 3
✹ Une progressivité des apprentissages au fil du cycle.
✹ Des projets clé en main permettant d’aborder différents champs artistiques : dessin, peinture, sculpture, assemblage, photographie, architecture, design, bande dessinée, arts numériques…
✹ Une grande place donnée à la pratique artistique, qu’elle soit d’exploration, d’entrainement ou de création.
✹ Des diaporamas vidéoprojetables permettant des lectures d’oeuvres actives avec les élèves.
✹ Une riche palette d’artistes, d’époques et de sensibilités différentes : Hokusai, Vincent Van Gogh, Ron Mueck, Sophie Calle, Zaha Hadid, Enki Bilal…
✹ Le langage au coeur des activités, avec un focus sur le lexique spécifique des arts plastiques.
✹ Des activités testées en classe.
✹ Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres disciplines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Thématique 1 : S'exprimer à travers gestes, graphismes, écritures
- S’exprimer sur les murs
- Dessiner avec la lumière
Thématique 2 : Abstraction/Figuration
- Évoquer l’instant figé
- Couleurs en liberté
Thématique 3 : Mettre son corps à l’œuvre
- Être géant
- Se révéler sans se montrer
Thématique 4 : Sublimer le quotidien
- Haute-couture
- État de siège(s)
Thématique 5 : Créer une représentation personnelle de paysages
- Représenter la mer agitée
- C’est beau, une ville la nuit !
Thématique 6 : Porter un regard sur l'environnement créé par l'homme
- Le papier entre sculpture et architecture
- Regarder la ville d’aujourd’hui et imaginer celle de demain |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22157 |
|