Titre : |
Plurilinguisme et enseignement des mathématiques : mise en perspective des journées Plurimaths 2020 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Hache, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication |
Editeur : |
Limoges : Lambert-Lucas |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Didactique des langues et plurilinguisme |
Importance : |
1 vol. (266 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35935-372-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; Plurilinguisme
|
Index. décimale : |
3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française." |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 11. Préface / Isabelle Cros, Muriel Jorge, Émilie Kasazian, Florence Peeters et Avenilde Romo Vázquez
P. 15. Introduction / Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias
Première Partie, Compétences langagières et activités mathématiques
P. 25. 1, Langage et construction de savoirs dans les disciplines scolaires : communauté discursive, positionnement énonciatif et secondarisation / Maryse Rebière et Martine Jaubert
P. 41. 2, Plurilinguisme et mathématiques : une introduction aux enjeux de l’éducation linguistique / Pierre Escudé
P. 57. 3, La maîtrise de la langue académique pour les apprentissages disciplinaires : vision globale des apprentissages linguistiques et didactique du plurilinguisme / Michel Candelier
Deuxième Partie, Analyse d’interactions verbales et de productions d’élèves en classe de mathématiques
P. 73. 4, Construire des récits pour raisonner en mathématiques / Marianne Moulin
P. 93. 5, Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme / Nathalie Auger et Aurélie Chesnais
P. 115. 6, Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue / Émile Jenny et Laurent Gajo
P. 133. 7, Cours de mathématiques enseignées en français LV2 au collège au Liban : recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales / Myriam Abou-Samra
Troisième Partie, Des contextes multilingues éclairés par la recherche :considérations en termes de démarches et d’outils pédagogiques
P. 151. 8, Équivalence des praxéologies dans le cadre d’une comparaison franco-germanophone d’activités numériques / Julie Candy et Ismaïl Mili
P. 167. 9, Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte / Fanny Dureysseix et Jean-Jacques Salone
P. 185. 10, L’apport de la technologie pour l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue canadien : une pédagogie revisitée / Emmanuelle Le Pichon-Vortsman, Alexandre Cavalcante et Jim Cummins
Quatrième Partie, Expérimentations pédagogiques pour travailler les compétences langagières et les mathématiques
P. 205. 11, L’exploitation de séances filmées dans des classes de mathématiques : quelles perspectives pour les élèves allophones ? / Céline Beaugrand
P. 221. 12, Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques / Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré
P. 237. 13, L'éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l'école / Caroline Poisard, Delphine D'Hondt, Estelle Moumin, Élodie Surget
P. 253. Postface / Laurent Gajo
P. 257. Les auteurs et autrices |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22160 |
Plurilinguisme et enseignement des mathématiques : mise en perspective des journées Plurimaths 2020 [texte imprimé] / Christophe Hache, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (266 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique des langues et plurilinguisme) . ISBN : 978-2-35935-372-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; Plurilinguisme
|
Index. décimale : |
3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française." |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 11. Préface / Isabelle Cros, Muriel Jorge, Émilie Kasazian, Florence Peeters et Avenilde Romo Vázquez
P. 15. Introduction / Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias
Première Partie, Compétences langagières et activités mathématiques
P. 25. 1, Langage et construction de savoirs dans les disciplines scolaires : communauté discursive, positionnement énonciatif et secondarisation / Maryse Rebière et Martine Jaubert
P. 41. 2, Plurilinguisme et mathématiques : une introduction aux enjeux de l’éducation linguistique / Pierre Escudé
P. 57. 3, La maîtrise de la langue académique pour les apprentissages disciplinaires : vision globale des apprentissages linguistiques et didactique du plurilinguisme / Michel Candelier
Deuxième Partie, Analyse d’interactions verbales et de productions d’élèves en classe de mathématiques
P. 73. 4, Construire des récits pour raisonner en mathématiques / Marianne Moulin
P. 93. 5, Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme / Nathalie Auger et Aurélie Chesnais
P. 115. 6, Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue / Émile Jenny et Laurent Gajo
P. 133. 7, Cours de mathématiques enseignées en français LV2 au collège au Liban : recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales / Myriam Abou-Samra
Troisième Partie, Des contextes multilingues éclairés par la recherche :considérations en termes de démarches et d’outils pédagogiques
P. 151. 8, Équivalence des praxéologies dans le cadre d’une comparaison franco-germanophone d’activités numériques / Julie Candy et Ismaïl Mili
P. 167. 9, Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte / Fanny Dureysseix et Jean-Jacques Salone
P. 185. 10, L’apport de la technologie pour l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue canadien : une pédagogie revisitée / Emmanuelle Le Pichon-Vortsman, Alexandre Cavalcante et Jim Cummins
Quatrième Partie, Expérimentations pédagogiques pour travailler les compétences langagières et les mathématiques
P. 205. 11, L’exploitation de séances filmées dans des classes de mathématiques : quelles perspectives pour les élèves allophones ? / Céline Beaugrand
P. 221. 12, Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques / Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré
P. 237. 13, L'éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l'école / Caroline Poisard, Delphine D'Hondt, Estelle Moumin, Élodie Surget
P. 253. Postface / Laurent Gajo
P. 257. Les auteurs et autrices |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22160 |
| |