Titre : |
Éducation et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'École |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Rouault, Auteur ; Patrice Caro, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Comprendre la Société |
Importance : |
1 vol. (161 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-793-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Carte Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation ; Inégalités Scolaires ; Relation Ecole-Collectivité
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l’École.
Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l’École dans l’espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l’école. L’École s’adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L’École est-elle un service de reproduction sociale à l’identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l’influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance sont envisagées.
En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d’enseignement prenne plus en compte le poids de l’éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction. L'éducation : une priorité nationale
P. 23. Chapitre 1. Quels sont les lieux où les enfants bénéficient d'une éducation ?
P. 39. Chapitre 2. Quelle présence de l'École dans l'espace quotidien ?
P. 57. Chapitre 3. L'École s'adapte--t-elle aux contextes locaux ?
P. 67. Chapitre 4. Quelle répartition spatiale des moyens pour l'École ?
P. 87. Chapitre 5. Les parents influent-ils sur la carte scolaire ?
P. 95. Chapitre 6. Les lieux scolaires sont-ils genrés ?
P. 105 Chapitre 7. L'École service de reproduction sociale à l'identique ?
P. 121. Chapitre 8. Questions en suspens
P. 141. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 |
Éducation et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'École [texte imprimé] / Rémi Rouault, Auteur ; Patrice Caro, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre la Société) . ISBN : 978-2-36717-793-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Carte Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation ; Inégalités Scolaires ; Relation Ecole-Collectivité
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
4e de couverture :
"Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l’École.
Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l’École dans l’espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l’école. L’École s’adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L’École est-elle un service de reproduction sociale à l’identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l’influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance sont envisagées.
En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d’enseignement prenne plus en compte le poids de l’éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction. L'éducation : une priorité nationale
P. 23. Chapitre 1. Quels sont les lieux où les enfants bénéficient d'une éducation ?
P. 39. Chapitre 2. Quelle présence de l'École dans l'espace quotidien ?
P. 57. Chapitre 3. L'École s'adapte--t-elle aux contextes locaux ?
P. 67. Chapitre 4. Quelle répartition spatiale des moyens pour l'École ?
P. 87. Chapitre 5. Les parents influent-ils sur la carte scolaire ?
P. 95. Chapitre 6. Les lieux scolaires sont-ils genrés ?
P. 105 Chapitre 7. L'École service de reproduction sociale à l'identique ?
P. 121. Chapitre 8. Questions en suspens
P. 141. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 |
| |