Titre : |
Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dylan Racana, Auteur ; Gilles Combaz, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (115 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-032216-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; formation des Enseignants ; sexisme ; socialisation
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
"Alors que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat le 25 novembre 2017, cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 17. Introduction
P. 19. Définition de l'objet de recherche et phase d'exploration
P. 21. Chapitre 1. État de l'art et problématisation
P. 21. I. Enfance : de multiples influences différenciatrices ?
P. 27. II. La spécificité des enfants d'âge maternel
P. 31. III. Conventions interministérielles pour l'égalité filles garçons
P. 40. IV. Phase de problématisation
P. 43. Chapitre 2. Méthodologie
P. 43. I. Date et population
P. 44. II. Outils de recueil de données
P. 49. III. Procédure
P. 51. Chapitre 3. Résultats
P. 51. I. Propos liminaire sur la méthodologie employée
P. 51. II. Présentation des résultats variable par variable
P. 57. III. Présentation des groupes de profils
P. 83. Chapitre 4. Discussion
P. 83. I. Représentations, discours et interactions avec les élèves : des corrélations possibles
P. 99. II. La formation sur l'égalité entre les sexes
P. 101. III. La place de l'école maternelle dans les différentes conventions
P. 102. IV. Limites et prolongement
P. 105. Conclusion |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 |
Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles [texte imprimé] / Dylan Racana, Auteur ; Gilles Combaz, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (115 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-14-032216-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; formation des Enseignants ; sexisme ; socialisation
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
"Alors que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat le 25 novembre 2017, cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 17. Introduction
P. 19. Définition de l'objet de recherche et phase d'exploration
P. 21. Chapitre 1. État de l'art et problématisation
P. 21. I. Enfance : de multiples influences différenciatrices ?
P. 27. II. La spécificité des enfants d'âge maternel
P. 31. III. Conventions interministérielles pour l'égalité filles garçons
P. 40. IV. Phase de problématisation
P. 43. Chapitre 2. Méthodologie
P. 43. I. Date et population
P. 44. II. Outils de recueil de données
P. 49. III. Procédure
P. 51. Chapitre 3. Résultats
P. 51. I. Propos liminaire sur la méthodologie employée
P. 51. II. Présentation des résultats variable par variable
P. 57. III. Présentation des groupes de profils
P. 83. Chapitre 4. Discussion
P. 83. I. Représentations, discours et interactions avec les élèves : des corrélations possibles
P. 99. II. La formation sur l'égalité entre les sexes
P. 101. III. La place de l'école maternelle dans les différentes conventions
P. 102. IV. Limites et prolongement
P. 105. Conclusion |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 |
| |