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Analyse des politiques d'éducation : regards sur l'enseignement supérieur : 2005--006
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ANA1225A 98035 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos / Denis Lemaître in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Maghrébin ; Etudiant Etranger ; internationalisation ; mobilité des étudiants Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18895
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 191/205[article] Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur . - 2015 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 191/205
Sujets : Elève Maghrébin ; Etudiant Etranger ; internationalisation ; mobilité des étudiants Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18895 Elites et savoirs : dossier / Etienne Gérard in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : Elites et savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Coordinateur ; Anne-Catherine Wagner, Coordinateur ; Philippe Losego, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/224 Langues : Français (fre) Sujets : Charité ; Education des Elites ; Grandes Ecoles ; Ingénieur ; internationalisation ; management ; philanthropie ; science juridique Note de contenu : Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ? / Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
I. Savoirs consacrés et socialisation élitaire
- La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) / Philippe Losego
- L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique ? Le cas de l’École centrale de Paris / Antoine Derouet et Delphine Thivet
- Des entreprises dans les salles de classe ? La révolution conservatrice des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre
II. L'internationalisation des savoirs et des élites
- Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande / Caroline Bertron
- Internationalisation des élites académiques suisses au XXe siècle : convergences et contrastes / Thierry Rossier, Marion Beetschen, André Mach et Felix Bühlmann
- L’internationalisation des “savoirs” des affaires. Les Business Schools françaises comme voies d’accès aux élites mexicaines ? / Domingo Garcia Garza et Anne-Catherine Wagner
III. Hiérarchie des savoirs et luttes de concurrences entre élites
- Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie / Claude Le Gouill
- Les diplômés en langue arabe au sein de l’élite sénégalaise : du symbolique à l’académique / Hamidou Dia
- Des laboratoires de recherche au Gouvernement : mobilisation des savoirs académiques et accès au statut d’élite politico-administrative en Russie des années 1990 / Maria DuboisEn ligne : https://cres.revues.org/2717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18692
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 7/224[article] Elites et savoirs : dossier [texte imprimé] / Etienne Gérard, Coordinateur ; Anne-Catherine Wagner, Coordinateur ; Philippe Losego, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/224.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 7/224
Sujets : Charité ; Education des Elites ; Grandes Ecoles ; Ingénieur ; internationalisation ; management ; philanthropie ; science juridique Note de contenu : Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ? / Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
I. Savoirs consacrés et socialisation élitaire
- La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) / Philippe Losego
- L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique ? Le cas de l’École centrale de Paris / Antoine Derouet et Delphine Thivet
- Des entreprises dans les salles de classe ? La révolution conservatrice des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre
II. L'internationalisation des savoirs et des élites
- Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande / Caroline Bertron
- Internationalisation des élites académiques suisses au XXe siècle : convergences et contrastes / Thierry Rossier, Marion Beetschen, André Mach et Felix Bühlmann
- L’internationalisation des “savoirs” des affaires. Les Business Schools françaises comme voies d’accès aux élites mexicaines ? / Domingo Garcia Garza et Anne-Catherine Wagner
III. Hiérarchie des savoirs et luttes de concurrences entre élites
- Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie / Claude Le Gouill
- Les diplômés en langue arabe au sein de l’élite sénégalaise : du symbolique à l’académique / Hamidou Dia
- Des laboratoires de recherche au Gouvernement : mobilisation des savoirs académiques et accès au statut d’élite politico-administrative en Russie des années 1990 / Maria DuboisEn ligne : https://cres.revues.org/2717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18692 Equipement culturel et développement urbain : le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire ? / Simon Debersaques in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°112 (juillet 2017)
[article]
Titre : Equipement culturel et développement urbain : le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Simon Debersaques, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : développement du territoire ; gentrification ; internationalisation ; musée ; rénovation urbaine Résumé : "L’ouverture en 2007 du premier centre d’art contemporain bruxellois dans une portion du bas de la commune de Forest caractérisée par un tissu urbain industriel et une précarité socio-économique semble avoir marqué une ère nouvelle pour ce quartier. Le WIELS se définit comme « un laboratoire international pour la création et la diffusion de l’art contemporain ». À l’aide d’une typologie basée sur la littérature internationale, l’objectif de l’étude est de confronter les logiques sous-jacentes à l’implantation de l’institution culturelle aux transformations socio-spatiales qui se produisent dans le quartier depuis son implantation. Dans cet article, nous cherchons ainsi à comprendre à quel(s) type(s) de développement urbain par la culture le WIELS contribue. En croisant différentes méthodes qualitatives, il en est ressorti que si le WIELS était à l’origine pris au sein d’une tension entre des logiques de rente immobilière et d’ouverture sur son quartier, aujourd’hui, certains éléments tangibles et discursifs inciteraient à voir le WIELS comme une des composantes de la formation d’une nouvelle centralité métropolitaine créative." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre d’analyse théorique : une typologie des logiques socio-spatiales d’implantation d’un équipement culturel
2. Le bas de Forest : un quartier populaire « en mal d’image » et en voie de « revitalisation »
3. La trajectoire de l’équipement et l’évolution de ses relations avec le quartier
3.1. Méthodologie
3.2. La genèse du projet Wiels : une conjonction d’intérêts venant d’en haut
3.3. La conception d’un équipement hybride aux logiques ambivalentes
3.4. La relation WIELS-Quartier : une trajectoire spécifique ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1527 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°112 (juillet 2017)[article] Equipement culturel et développement urbain : le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire ? [document électronique] / Simon Debersaques, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°112 (juillet 2017)
Sujets : développement du territoire ; gentrification ; internationalisation ; musée ; rénovation urbaine Résumé : "L’ouverture en 2007 du premier centre d’art contemporain bruxellois dans une portion du bas de la commune de Forest caractérisée par un tissu urbain industriel et une précarité socio-économique semble avoir marqué une ère nouvelle pour ce quartier. Le WIELS se définit comme « un laboratoire international pour la création et la diffusion de l’art contemporain ». À l’aide d’une typologie basée sur la littérature internationale, l’objectif de l’étude est de confronter les logiques sous-jacentes à l’implantation de l’institution culturelle aux transformations socio-spatiales qui se produisent dans le quartier depuis son implantation. Dans cet article, nous cherchons ainsi à comprendre à quel(s) type(s) de développement urbain par la culture le WIELS contribue. En croisant différentes méthodes qualitatives, il en est ressorti que si le WIELS était à l’origine pris au sein d’une tension entre des logiques de rente immobilière et d’ouverture sur son quartier, aujourd’hui, certains éléments tangibles et discursifs inciteraient à voir le WIELS comme une des composantes de la formation d’une nouvelle centralité métropolitaine créative." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre d’analyse théorique : une typologie des logiques socio-spatiales d’implantation d’un équipement culturel
2. Le bas de Forest : un quartier populaire « en mal d’image » et en voie de « revitalisation »
3. La trajectoire de l’équipement et l’évolution de ses relations avec le quartier
3.1. Méthodologie
3.2. La genèse du projet Wiels : une conjonction d’intérêts venant d’en haut
3.3. La conception d’un équipement hybride aux logiques ambivalentes
3.4. La relation WIELS-Quartier : une trajectoire spécifique ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1527 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774 Former des élites dans un monde incertain : dossier / Yves Dutercq in Education et Sociétés, n°21 (2008)
[article]
Titre : Former des élites dans un monde incertain : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Nathalie Mons, Auteur ; Carole Daverne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/119 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Militaire ; école spéciale militaire (Coëtquidan, Morbihan) ; Education des Elites ; enfant de l'immigration ; Grandes Ecoles ; internationalisation ; Tutorat ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30067
in Education et Sociétés > n°21 (2008) . - p. 5/119[article] Former des élites dans un monde incertain : dossier [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Nathalie Mons, Auteur ; Carole Daverne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 5/119.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°21 (2008) . - p. 5/119
Sujets : C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Militaire ; école spéciale militaire (Coëtquidan, Morbihan) ; Education des Elites ; enfant de l'immigration ; Grandes Ecoles ; internationalisation ; Tutorat ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30067 Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts : dossier / Régis Malet in Recherche et Formation, n°65 (2010)
PermalinkLa France et l’internationalisation de l’enseignement : dossier / Stéphane Kesler in Administration et Education, n°170 (juin 2021)
PermalinkInclusion et internationalisation des droits à l'éducation : expériences brésilienne, nord-américaine et italienne / Mônica Rahme in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°64 (janvier / mars 2014)
PermalinkL'internationalisation de l'enseignement supérieur / Laurent Cosnefroy
PermalinkInternationalisation de la formation des enseignants du supérieur : contextes et impacts / Marie-Christine Deyrich in Education Comparée [en ligne], n°15 (2016)
PermalinkLa mondialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche / Francis Vérillaud in Questions Internationales, n°27 (septembre/octobre 2007)
PermalinkMutations de l'enseignement supérieur et internationalisation / Imelda Elliot
PermalinkLe nouveau credo de la mobilité / Julie Chupin in Le Monde de l'Education, n°364 (décembre 2007)
PermalinkNouvelles modalités de régulation transnationale des politiques éducatives : évidences et possibilités / Antonio Teodoro in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
PermalinkLes "petits mondes" universitaires dans la globalisation / Olivier Rey in Dossier d'Actualité de la VST, n°29 (septembre 2007)
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