Titre : |
La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Axel Honneth, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur |
Editeur : |
Paris : Raison publique |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
ÉthiCité |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-900337-08-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; émancipation ; esprit critique ; philosophie pour enfant
|
Index. décimale : |
CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 15. Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
P. 17. Avant-propos par John Crowley
P. 23. Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
P. 47. Le philosophe et l’enfant en lutte pour la reconnaissance – Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
P. 59. Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d’Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
P. 71. La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation. L’exploitation didactique par Ekkehard Martens de la « Terminologie philosophique » d’Adorno par Jean-François Goubet
P. 79. Peut-on s’émanciper en philosophant ? par François Galichet
II. Repenser l’enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
P. 93. L’encombrant fantôme de la « classe de Philosophie » par Hervé Boillot
P. 103. Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd’hui à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie par Charlie Renard
P. 119. L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école : un dispositif d’émancipation au service de l’éducation à la citoyenneté par Christian Budex
III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
P. 133. L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe par Johanna Hawken
P. 155. Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
P. 167. Les ateliers « philomoos » au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
P. 177. Retour d’expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
P. 185. Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut Rosa |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 |
La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Axel Honneth, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur . - Paris : Raison publique, DL 2022 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - ( ÉthiCité) . ISBN : 978-2-900337-08-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; émancipation ; esprit critique ; philosophie pour enfant
|
Index. décimale : |
CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 15. Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
P. 17. Avant-propos par John Crowley
P. 23. Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
P. 47. Le philosophe et l’enfant en lutte pour la reconnaissance – Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
P. 59. Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d’Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
P. 71. La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation. L’exploitation didactique par Ekkehard Martens de la « Terminologie philosophique » d’Adorno par Jean-François Goubet
P. 79. Peut-on s’émanciper en philosophant ? par François Galichet
II. Repenser l’enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
P. 93. L’encombrant fantôme de la « classe de Philosophie » par Hervé Boillot
P. 103. Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd’hui à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie par Charlie Renard
P. 119. L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école : un dispositif d’émancipation au service de l’éducation à la citoyenneté par Christian Budex
III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
P. 133. L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe par Johanna Hawken
P. 155. Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
P. 167. Les ateliers « philomoos » au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
P. 177. Retour d’expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
P. 185. Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut Rosa |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 |
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