Titre : |
Enseignants : de la vocation au désenchantement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Garcia, Auteur |
Editeur : |
Paris : la Dispute |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-329-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démission ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; sociologie de l'éducation ; Vocation
|
Index. décimale : |
6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 |
Enseignants : de la vocation au désenchantement [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2023 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-84303-329-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démission ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; sociologie de l'éducation ; Vocation
|
Index. décimale : |
6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 |
| |