Titre : |
L'attention aux vulnérabilités des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Marsollier, Auteur |
Editeur : |
Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Au fil du débat. Essais |
Importance : |
1 vol. (180 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7013-2223-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 |
L'attention aux vulnérabilités des élèves [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2023 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Au fil du débat. Essais) . ISBN : 978-2-7013-2223-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 |
| |