Titre : |
Les « petits coins » à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aymeric Brody, Auteur ; Gladys Chicharro, Auteur ; Lucette Colin, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Enfances, parentalités et institutions |
Importance : |
1 vol. (290 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7604-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
condition d'hygiène ; Différence de Sexe ; Intimité ; Relations Humaines ; toilette (hygiène)
|
Index. décimale : |
3131 Éducation à la santé et à l’hygiène |
Résumé : |
4e de couverture :
"Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction « Les toilettes, en fait, c’est sérieux ! » / Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
P. 8. Les « toilets studies » : un champ de recherches à développer
P. 11. De la maternelle au lycée : des méthodes qualitatives variées selon les lieux et l’âge des enfants rencontrés
P. 17. Des fils thématiques transversaux : corps et genre, intimité et sociabilité
P. 25. 1. « Nous, on est des grands maintenant ! ». L’entrée en maternelle et la découverte des toilettes scolaires / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 30. Entrer à l’école maternelle, c’est être propre ?
P. 43. Fabriquer un élève
P. 54. Mais pas de caca à l’école !
P. 71. Quand les enfants tiennent chaise ouverte et ne se mettent pas au secret
P. 95. 2. Quand « c’est tout, sauf des toilettes ! ». De la maternelle à la grande école, en passant par les petits coins / Pascale Garnier, Aymeric Brody
P. 97. Les enfants : des filles et des garçons
P. 99. Les toilettes : lieu du « propre », espace du « sale »
P. 101. Quand les adultes se renvoient le « sale boulot »
P. 118. Quand les enfants mènent l’enquête
P. 130. Des pratiques qui redéfinissent l’espace des toilettes en lieux pour les filles et les garçons
P. 143. Un lieu pour performer des socialités genrées
P. 152. Conclusion : « la porte des pudeurs »
P. 157. 3. Quand le dessin dévoile un savoir d’usagers experts : des toilettes réelles aux toilettes de rêve / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 159. Les enfants ethnographes
P. 166. Les enfants architectes
P. 179. 4. Au collège, des élèves à la fois premières victimes et premiers responsables / Aymeric Brody, Pascale Garnier
P. 1780. Du côté des adultes : une situation bloquée
P. 195. Du côté des élèves : une situation dont ils se disent les premiers responsables
P. 219. Conclusion
P. 221. 5. Les toilettes au lycée : d’un espace-temps « privé » à un lieu de rencontres apaisées / Lucette Colin, Gladys Chicharro
P. 223. Regards critiques sur les lieux et les objets
P. 230. Entre continuum et ruptures avec leur scolarité antérieure : jeux, évitements et surveillances
P. 234. Des ethnométhodes massivement partagées pour faire face aux problèmes rencontrés
P. 240. Rapport de genre
P. 248. Rapports intergénérationnels
P. 252. Conclusion
P. 255. Conclusion . Pour une politique des toilettes / Lucette Colin |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 |
Les « petits coins » à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires [texte imprimé] / Aymeric Brody, Auteur ; Gladys Chicharro, Auteur ; Lucette Colin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2023 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill.. - ( Enfances, parentalités et institutions) . ISBN : 978-2-7492-7604-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
condition d'hygiène ; Différence de Sexe ; Intimité ; Relations Humaines ; toilette (hygiène)
|
Index. décimale : |
3131 Éducation à la santé et à l’hygiène |
Résumé : |
4e de couverture :
"Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction « Les toilettes, en fait, c’est sérieux ! » / Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
P. 8. Les « toilets studies » : un champ de recherches à développer
P. 11. De la maternelle au lycée : des méthodes qualitatives variées selon les lieux et l’âge des enfants rencontrés
P. 17. Des fils thématiques transversaux : corps et genre, intimité et sociabilité
P. 25. 1. « Nous, on est des grands maintenant ! ». L’entrée en maternelle et la découverte des toilettes scolaires / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 30. Entrer à l’école maternelle, c’est être propre ?
P. 43. Fabriquer un élève
P. 54. Mais pas de caca à l’école !
P. 71. Quand les enfants tiennent chaise ouverte et ne se mettent pas au secret
P. 95. 2. Quand « c’est tout, sauf des toilettes ! ». De la maternelle à la grande école, en passant par les petits coins / Pascale Garnier, Aymeric Brody
P. 97. Les enfants : des filles et des garçons
P. 99. Les toilettes : lieu du « propre », espace du « sale »
P. 101. Quand les adultes se renvoient le « sale boulot »
P. 118. Quand les enfants mènent l’enquête
P. 130. Des pratiques qui redéfinissent l’espace des toilettes en lieux pour les filles et les garçons
P. 143. Un lieu pour performer des socialités genrées
P. 152. Conclusion : « la porte des pudeurs »
P. 157. 3. Quand le dessin dévoile un savoir d’usagers experts : des toilettes réelles aux toilettes de rêve / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 159. Les enfants ethnographes
P. 166. Les enfants architectes
P. 179. 4. Au collège, des élèves à la fois premières victimes et premiers responsables / Aymeric Brody, Pascale Garnier
P. 1780. Du côté des adultes : une situation bloquée
P. 195. Du côté des élèves : une situation dont ils se disent les premiers responsables
P. 219. Conclusion
P. 221. 5. Les toilettes au lycée : d’un espace-temps « privé » à un lieu de rencontres apaisées / Lucette Colin, Gladys Chicharro
P. 223. Regards critiques sur les lieux et les objets
P. 230. Entre continuum et ruptures avec leur scolarité antérieure : jeux, évitements et surveillances
P. 234. Des ethnométhodes massivement partagées pour faire face aux problèmes rencontrés
P. 240. Rapport de genre
P. 248. Rapports intergénérationnels
P. 252. Conclusion
P. 255. Conclusion . Pour une politique des toilettes / Lucette Colin |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 |
| |