Titre : |
Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Alix, Auteur ; Élodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
1 vol. (207 p) |
Présentation : |
ill en coul., couv ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3578-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
besoin éducatif particulier ; dyslexie ; dysorthographie ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d’apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. Il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l’éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s’appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d’un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l’ouvrage aborde :
-le développement normal et pathologique du langage écrit ;
-les différentes étapes nécessaires à l’établissement du diagnostic ;
-l’accompagnement pédagogique et la coordination des soins." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P.11. Première partie. Une histoire : le cas de Tom
P.14. Premières inquiétudes - Retour sur ses compétences de GS
P.20. Accompagnement des difficultés CP
P.34. Persistance des difficultés CE1
P.37. La question d'un trouble dys en CE2
P.42. Besoin de compensations CM1-CM2
P.49. Deuxième partie. Développement normal et pathologique du langage écrit
P.51. Comment se met en place le langage écrit ?
P.90. La dyslexie-dysorthographie
P.117. Troisième partie. L'accompagnement d'un élève dyslexique-dysorthographique
P.120. L'environnement scolaire
P.128. Adaptations pédagogiques et compensations
P.186. Réflexion sur la mise en place d'outils numériques
P.198. Des nouvelles de Tom |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 |
Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Emmanuelle Alix, Auteur ; Élodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (207 p) : ill en coul., couv ill. en coul. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3578-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
besoin éducatif particulier ; dyslexie ; dysorthographie ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d’apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. Il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l’éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s’appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d’un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l’ouvrage aborde :
-le développement normal et pathologique du langage écrit ;
-les différentes étapes nécessaires à l’établissement du diagnostic ;
-l’accompagnement pédagogique et la coordination des soins." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P.11. Première partie. Une histoire : le cas de Tom
P.14. Premières inquiétudes - Retour sur ses compétences de GS
P.20. Accompagnement des difficultés CP
P.34. Persistance des difficultés CE1
P.37. La question d'un trouble dys en CE2
P.42. Besoin de compensations CM1-CM2
P.49. Deuxième partie. Développement normal et pathologique du langage écrit
P.51. Comment se met en place le langage écrit ?
P.90. La dyslexie-dysorthographie
P.117. Troisième partie. L'accompagnement d'un élève dyslexique-dysorthographique
P.120. L'environnement scolaire
P.128. Adaptations pédagogiques et compensations
P.186. Réflexion sur la mise en place d'outils numériques
P.198. Des nouvelles de Tom |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 |
| |