Titre : |
L'accessibilité ou la réinvention de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Ebersold, Directeur de publication |
Editeur : |
ISTE |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Encyclopédie Sciences |
Sous-collection : |
Education et formation. Education et société |
Importance : |
1 vol. (x-255 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-78948-011-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accessibilité aux handicapés ; difficulté scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’impératif d’accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l’école par-delà la scolarisation d’élèves handicapés.
L’accessibilité ou la réinvention de l’école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en œuvre des politiques inclusives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1. De l’accessibilité comme impératif de société
Chapitre 1 : Contours et enjeux de l’accessibilité (pages : 19-37)
Chapitre 2 : Inclusion et accessibilité : 50 ans de changements (pages : 39-62)
Chapitre 3 : Impératif d’accessibilité et politiques d’évaluation (pages : 63-79)
Partie 2. L’école face à l’impératif d’accessibilité
Chapitre 4 : L’accessibilité pédagogique : un catalyseur de pratiques novatrices (pages : 83-101)
Chapitre 5 : Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique (pages : 103-121)
Chapitre 6 : La contribution des technologies numériques à l’accessibilité des environnements d’apprentissage (pages : 123-143)
Chapitre 7 : La reconfiguration du métier d’enseignant dans la dynamique de l’accessibilité (pages : 145-161)
Partie 3. L’accessibilité ou la reconfiguration de la difficulté scolaire
Chapitre 8 : Modes d’accessibilisation et redéfinition de la scolarisation (pages : 165-183)
Chapitre 9 : Les unités d’enseignement externalisées : un outil d’accessibilisation de l’institution scolaire ? (pages : 185-203)
Chapitre 10 : Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales (pages : 205-224)
Chapitre 11 : L’accessibilité face à sa grammaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 |
L'accessibilité ou la réinvention de l'école [texte imprimé] / Serge Ebersold, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2021 . - 1 vol. (x-255 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - ( Encyclopédie Sciences. Education et formation. Education et société) . ISBN : 978-1-78948-011-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accessibilité aux handicapés ; difficulté scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’impératif d’accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l’école par-delà la scolarisation d’élèves handicapés.
L’accessibilité ou la réinvention de l’école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en œuvre des politiques inclusives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1. De l’accessibilité comme impératif de société
Chapitre 1 : Contours et enjeux de l’accessibilité (pages : 19-37)
Chapitre 2 : Inclusion et accessibilité : 50 ans de changements (pages : 39-62)
Chapitre 3 : Impératif d’accessibilité et politiques d’évaluation (pages : 63-79)
Partie 2. L’école face à l’impératif d’accessibilité
Chapitre 4 : L’accessibilité pédagogique : un catalyseur de pratiques novatrices (pages : 83-101)
Chapitre 5 : Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique (pages : 103-121)
Chapitre 6 : La contribution des technologies numériques à l’accessibilité des environnements d’apprentissage (pages : 123-143)
Chapitre 7 : La reconfiguration du métier d’enseignant dans la dynamique de l’accessibilité (pages : 145-161)
Partie 3. L’accessibilité ou la reconfiguration de la difficulté scolaire
Chapitre 8 : Modes d’accessibilisation et redéfinition de la scolarisation (pages : 165-183)
Chapitre 9 : Les unités d’enseignement externalisées : un outil d’accessibilisation de l’institution scolaire ? (pages : 185-203)
Chapitre 10 : Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales (pages : 205-224)
Chapitre 11 : L’accessibilité face à sa grammaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 |
| |