Titre : |
Balades olympiques : volume 5, les chemins éducatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Terret, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Espaces et Temps du Sport |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-032183-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation artistique ; éducation culturelle ; genre ; Jeux Olympiques ; Olympisme
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie : olympisme et héritage immatériel
La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
Économie et olympisme : un défi inachevé
Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
Troisième partie : olympisme et éducation au monde
Genre et olympisme
Olympisme et éducation artistique et culturelle
Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
Olympisme et éducation à la paix
Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
Le label Génération 2024
La semaine olympique et paralympique
Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
Le master en études olympiques : un regard personnel
De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 |
Balades olympiques : volume 5, les chemins éducatifs [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Espaces et Temps du Sport) . ISBN : 978-2-14-032183-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation artistique ; éducation culturelle ; genre ; Jeux Olympiques ; Olympisme
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie : olympisme et héritage immatériel
La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
Économie et olympisme : un défi inachevé
Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
Troisième partie : olympisme et éducation au monde
Genre et olympisme
Olympisme et éducation artistique et culturelle
Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
Olympisme et éducation à la paix
Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
Le label Génération 2024
La semaine olympique et paralympique
Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
Le master en études olympiques : un regard personnel
De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 |
| |