Titre : |
On peut toujours penser autrement : l'école, l'université, l'éducation physique et sportive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Delignières, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions EP&S |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Recherche et formation |
Sous-collection : |
Activités physiques et sports |
Importance : |
1 vol. (265 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-604-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; Enseignement Supérieur ; genre
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nombreux sont les débats qui jalonnent l’histoire de l’éducation physique et sportive, et les feux de l’actualité les propulsent parfois de façon étonnante sur le devant de la scène médiatique. Il est souvent difficile de naviguer dans cet afflux d’informations, d’arguments, de prises de position où se mêlent représentations parfois idéalisées, avis plus ou moins étayés ou argumentaires construits sur des faits objectivés.
Dans cette réalité complexe, cet ouvrage propose de s’éloigner de ce que Bachelard dénomme le « sens commun ». Combinant nostalgie, habitudes de pensées ou idées préconçues, doctrines élaborées ou positionnements plus personnels, le sens commun altère notre capacité de réflexion, d’analyse, d’argumentation ou de prise de décision.
À partir des questions vives qui traversent les réalités contemporaines de l’EPS, au prisme de son enseignement et de la formation de ceux et celles chargés de le mettre en œuvre, cet ouvrage revisite les arguments développés depuis une quinzaine d’années dans une démarche argumentaire systémique rigoureuse, éclairée par une bibliographie exhaustive.
Un ouvrage salutaire alors que le manque de lisibilité de l’EPS, voire sa perte de repères, pourraient altérer son avenir jusqu’à son existence même." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Penser autrement
Chapitre 2. Les paradigmes de la démocratisation scolaire
Chapitre 3. Un détour par l'enseignement supérieur
Chapitre 4. Approche curriculaire et disciplines scolaires
Chapitre 5. Les compétences et l'éducation à la complexité
Chapitre 6. Compétences individuelles et compétences collectives
Chapitre 7. Des conceptions contrastées en EPS : affrontements et compromis
Chapitre 8. L'EPS et le sport
Chapitre 9. Les ravages de la pensée classificatrice
Chapitre 10. Temporalités et apprentissages en EPS
Chapitre 11. Le retour de la pédagogie
Chapitre 12. Sexe et genre en éducation physique et sportive
Chapitre 13. L'éducation physique et sportive aujourd'hui |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 |
On peut toujours penser autrement : l'école, l'université, l'éducation physique et sportive [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2021 . - 1 vol. (265 p.) ; 24 cm. - ( Recherche et formation. Activités physiques et sports) . ISBN : 978-2-86713-604-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; Enseignement Supérieur ; genre
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nombreux sont les débats qui jalonnent l’histoire de l’éducation physique et sportive, et les feux de l’actualité les propulsent parfois de façon étonnante sur le devant de la scène médiatique. Il est souvent difficile de naviguer dans cet afflux d’informations, d’arguments, de prises de position où se mêlent représentations parfois idéalisées, avis plus ou moins étayés ou argumentaires construits sur des faits objectivés.
Dans cette réalité complexe, cet ouvrage propose de s’éloigner de ce que Bachelard dénomme le « sens commun ». Combinant nostalgie, habitudes de pensées ou idées préconçues, doctrines élaborées ou positionnements plus personnels, le sens commun altère notre capacité de réflexion, d’analyse, d’argumentation ou de prise de décision.
À partir des questions vives qui traversent les réalités contemporaines de l’EPS, au prisme de son enseignement et de la formation de ceux et celles chargés de le mettre en œuvre, cet ouvrage revisite les arguments développés depuis une quinzaine d’années dans une démarche argumentaire systémique rigoureuse, éclairée par une bibliographie exhaustive.
Un ouvrage salutaire alors que le manque de lisibilité de l’EPS, voire sa perte de repères, pourraient altérer son avenir jusqu’à son existence même." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Penser autrement
Chapitre 2. Les paradigmes de la démocratisation scolaire
Chapitre 3. Un détour par l'enseignement supérieur
Chapitre 4. Approche curriculaire et disciplines scolaires
Chapitre 5. Les compétences et l'éducation à la complexité
Chapitre 6. Compétences individuelles et compétences collectives
Chapitre 7. Des conceptions contrastées en EPS : affrontements et compromis
Chapitre 8. L'EPS et le sport
Chapitre 9. Les ravages de la pensée classificatrice
Chapitre 10. Temporalités et apprentissages en EPS
Chapitre 11. Le retour de la pédagogie
Chapitre 12. Sexe et genre en éducation physique et sportive
Chapitre 13. L'éducation physique et sportive aujourd'hui |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 |
| |