Titre : |
Devenir formateur d'enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gaucher, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
1 vol. (251 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4513-4 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Comprendre les missions, Travailler les postures, Accompagner les enseignants, Préparer les concours" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des formateurs ; geste professionnel ; Maître-Formateur ; Posture ; Professionnalisation
|
Index. décimale : |
6470 Formation des formateurs d’enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
• Comment se déroule le suivi des formés ?
• Comment poser les bonnes questions ?
• Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ?
• Comment créer une relation de confiance ?
S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire.
Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1. Les missions des formateurs
1. Les missions du maître formateur
2. Les missions du conseiller pédagogique
3. Les missions des formateurs académiques
Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
1. Un cadre : la professionnalisation
2. Une attitude : l'accompagnement
3. Des postures
4. Une adaptation : des ajustements relationnels
Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
1. L'analyse d'un temps d'enseignement
2. Le rapport d'activité
4. L'animation d'une séance de formation
5. Écrire un mémoire |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 |
Devenir formateur d'enseignants [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-4513-4 La couverture porte en plus : "Comprendre les missions, Travailler les postures, Accompagner les enseignants, Préparer les concours" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des formateurs ; geste professionnel ; Maître-Formateur ; Posture ; Professionnalisation
|
Index. décimale : |
6470 Formation des formateurs d’enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
• Comment se déroule le suivi des formés ?
• Comment poser les bonnes questions ?
• Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ?
• Comment créer une relation de confiance ?
S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire.
Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1. Les missions des formateurs
1. Les missions du maître formateur
2. Les missions du conseiller pédagogique
3. Les missions des formateurs académiques
Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
1. Un cadre : la professionnalisation
2. Une attitude : l'accompagnement
3. Des postures
4. Une adaptation : des ajustements relationnels
Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
1. L'analyse d'un temps d'enseignement
2. Le rapport d'activité
4. L'animation d'une séance de formation
5. Écrire un mémoire |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 |
| |