Titre : |
Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Audras, Directeur de publication |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Des Sociétés |
Importance : |
1 vol. (278 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8664-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; enfant réfugié ; Intégration Scolaire ; primo-arrivant (accueil) ; scolarisation des enfants étrangers
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre.
Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en œuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation / de formation.
Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultra-marins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en œuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction / Isabelle Audras avec la contribution d'Aline Durand
Partie I
P. 23. Une structure en paliers dans le canton de Vaud pour un dispositif d'accueil destiné à des élèves primo-arrivants / Carole-Anne Deschoux
P. 41. Willkommenskultur à l'école ? Dispositifs d'accueil de jeunes réfugiés dans le système scolaire allemand : la diversification des publics à l'épreuve des traditions scolaires et disciplinaires / Silvia Melo-Pfeifer, Lena Loges et Mara Thölkes
P. 61. Dispositifs d'accueils de jeunes en migration en Hongrie. Contexte législatif et réalités du terrain / Ildikó Lôrincz
P. 75. L'accueil des enfants peu ou non francophones à l'école obligatoire sur le territoire européen de la France depuis 1882 / Danielle Omer
P. 97. Les approches plurielles en Allemagne. La didactique de l'allemand langue seconde à l'école / Michel Candelier
Partie II
P. 119. « Ich bin nach Deutschland geflüchtet und ich habe viele Grenzen unterwegs gesehen » : visions et représentations de frontières et de murs par de jeunes réfugiés en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer et Jennifer Wegnerski
P. 141. Des pratiques pour inclure les langues premières des élèves en maternelle en collaboration avec les parents / Marie-Claire Simonin
P. 157. Les pouvoirs des expériences artistiques en contexte plurilingue : des tensions à la reconnaissance / Maud Serusclat-Natale
P. 179. Donner la voix aux étudiants océaniens pour construire une société inclusive de la diversité linguistique et culturelle / Stéphanie Geneix-Rabault et Véronique Fillol
Partie III
P. 195. Pratiques de formation et pratiques d'accueil d'enfants migrants. Des approches en contexte préscolaire / Filomena Martins
P. 211. Langues des élèves et patrimonialisation à Mayotte. Perspectives pour la formation initiale des professeurs des écoles / Fanny Dureysseix
P. 225. La médiation en UPE2A : pratiques d'enseignement et dispositifs de formation / Mathilde Delarue et Claire Langanné
P. 237. Quelques effets de la pluralité linguistique des élèves sur le travail enseignant. Débats et pratiques professionnelles dans un collège mobilisé pour obtenir une UPE2A et le label REP / Sébastien Urbanski
P. 251. Pour ne pas conclure... Quelques points de vue sur les textes dans un cotémoignage / Maryse Adam-Maillet et Marisa Cavalli |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 |
Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles [texte imprimé] / Isabelle Audras, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (278 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Des Sociétés) . ISBN : 978-2-7535-8664-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; enfant réfugié ; Intégration Scolaire ; primo-arrivant (accueil) ; scolarisation des enfants étrangers
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre.
Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en œuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation / de formation.
Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultra-marins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en œuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction / Isabelle Audras avec la contribution d'Aline Durand
Partie I
P. 23. Une structure en paliers dans le canton de Vaud pour un dispositif d'accueil destiné à des élèves primo-arrivants / Carole-Anne Deschoux
P. 41. Willkommenskultur à l'école ? Dispositifs d'accueil de jeunes réfugiés dans le système scolaire allemand : la diversification des publics à l'épreuve des traditions scolaires et disciplinaires / Silvia Melo-Pfeifer, Lena Loges et Mara Thölkes
P. 61. Dispositifs d'accueils de jeunes en migration en Hongrie. Contexte législatif et réalités du terrain / Ildikó Lôrincz
P. 75. L'accueil des enfants peu ou non francophones à l'école obligatoire sur le territoire européen de la France depuis 1882 / Danielle Omer
P. 97. Les approches plurielles en Allemagne. La didactique de l'allemand langue seconde à l'école / Michel Candelier
Partie II
P. 119. « Ich bin nach Deutschland geflüchtet und ich habe viele Grenzen unterwegs gesehen » : visions et représentations de frontières et de murs par de jeunes réfugiés en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer et Jennifer Wegnerski
P. 141. Des pratiques pour inclure les langues premières des élèves en maternelle en collaboration avec les parents / Marie-Claire Simonin
P. 157. Les pouvoirs des expériences artistiques en contexte plurilingue : des tensions à la reconnaissance / Maud Serusclat-Natale
P. 179. Donner la voix aux étudiants océaniens pour construire une société inclusive de la diversité linguistique et culturelle / Stéphanie Geneix-Rabault et Véronique Fillol
Partie III
P. 195. Pratiques de formation et pratiques d'accueil d'enfants migrants. Des approches en contexte préscolaire / Filomena Martins
P. 211. Langues des élèves et patrimonialisation à Mayotte. Perspectives pour la formation initiale des professeurs des écoles / Fanny Dureysseix
P. 225. La médiation en UPE2A : pratiques d'enseignement et dispositifs de formation / Mathilde Delarue et Claire Langanné
P. 237. Quelques effets de la pluralité linguistique des élèves sur le travail enseignant. Débats et pratiques professionnelles dans un collège mobilisé pour obtenir une UPE2A et le label REP / Sébastien Urbanski
P. 251. Pour ne pas conclure... Quelques points de vue sur les textes dans un cotémoignage / Maryse Adam-Maillet et Marisa Cavalli |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 |
| |