Titre : |
L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Odry, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
PSY - Évaluation, mesure, diagnostic |
Importance : |
1 vol. (314 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-2006-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Carte Scolaire ; Enseignement Supérieur ; genre ; inégalité sociale ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle
|
Index. décimale : |
7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"« Ce qui fascine dans les questions d’orientation scolaire, c’est à quel point les dynamiques en sont régies par des facteurs sociaux, sociétaux, idéologiques, économiques et surtout finalement politiques, alors qu’on voudrait en faire avant tout une situation déterminée par des facteurs individuels et psychologiques, et le résultat de la liberté de choix des individus (éléments qui bien entendu rentrent en compte). »
Les enjeux de l’orientation des élèves dans le système éducatif ou des individus dans le monde du travail influencent l’ensemble de la société. En effet, les parcours scolaires et professionnels déterminent les métiers les plus représentés ; ils ont donc une incidence sur l’évolution de notre société au sens large. Les conceptions de l’orientation s’articulent autour de plusieurs notions telles que l’environnement social et économique, les apprentissages, l’acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l’orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l’antagonisme de ces notions. Dans L’orientation dans le système éducatif, Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe.
Les jeux et enjeux de l’orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface
P. 13. Avant-propos. Les avatars d'une notion
P. 17. Introduction
P. 23. Première partie. Les dynamiques essentielles
P. 25. Scolariser
P. 31. Inégalités sociales et orientation
P. 63. Relation formation emploi et insertion
P. 71. L'orientation scolaire et le genre
P. 83. Modèles, représentations et paradigmes
P. 135. Deuxième partie. L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques
P. 137. Origine, organismes et acteurs
P. 165. Outils et méthodes
P. 201. Troisième partie. Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire
P. 203. Existe-t-il un droit de l'éducation et de l'orientation dans sa dimension scolaire ?
P. 223. Géographie de l'éducation
P. 229. La carte scolaire
Quatrième partie. En chantier
P. 247. L'enseignement supérieur
P. 261. L'orientation tout au long de la vie
P. 271. Orientation scolaire et enjeux sociétaux
P. 281. Conclusion. La notion de Kairos |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 |
L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( PSY - Évaluation, mesure, diagnostic) . ISBN : 978-2-8047-2006-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Carte Scolaire ; Enseignement Supérieur ; genre ; inégalité sociale ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle
|
Index. décimale : |
7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"« Ce qui fascine dans les questions d’orientation scolaire, c’est à quel point les dynamiques en sont régies par des facteurs sociaux, sociétaux, idéologiques, économiques et surtout finalement politiques, alors qu’on voudrait en faire avant tout une situation déterminée par des facteurs individuels et psychologiques, et le résultat de la liberté de choix des individus (éléments qui bien entendu rentrent en compte). »
Les enjeux de l’orientation des élèves dans le système éducatif ou des individus dans le monde du travail influencent l’ensemble de la société. En effet, les parcours scolaires et professionnels déterminent les métiers les plus représentés ; ils ont donc une incidence sur l’évolution de notre société au sens large. Les conceptions de l’orientation s’articulent autour de plusieurs notions telles que l’environnement social et économique, les apprentissages, l’acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l’orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l’antagonisme de ces notions. Dans L’orientation dans le système éducatif, Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe.
Les jeux et enjeux de l’orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface
P. 13. Avant-propos. Les avatars d'une notion
P. 17. Introduction
P. 23. Première partie. Les dynamiques essentielles
P. 25. Scolariser
P. 31. Inégalités sociales et orientation
P. 63. Relation formation emploi et insertion
P. 71. L'orientation scolaire et le genre
P. 83. Modèles, représentations et paradigmes
P. 135. Deuxième partie. L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques
P. 137. Origine, organismes et acteurs
P. 165. Outils et méthodes
P. 201. Troisième partie. Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire
P. 203. Existe-t-il un droit de l'éducation et de l'orientation dans sa dimension scolaire ?
P. 223. Géographie de l'éducation
P. 229. La carte scolaire
Quatrième partie. En chantier
P. 247. L'enseignement supérieur
P. 261. L'orientation tout au long de la vie
P. 271. Orientation scolaire et enjeux sociétaux
P. 281. Conclusion. La notion de Kairos |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 |
| |