Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > interférence
interférence
Commentaire :
13507305
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’arithmétique cognitive / Catherine Thevenot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°156 (novembre 2018)
[article]
Titre : L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thevenot, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur ; Xavier Seron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 527/619 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; anxiété ; arithmétique ; attention visuelle ; Bilinguisme ; calcul mental ; comptage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; estimation ; interférence ; multiplication ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°156 (novembre 2018) . - p. 527/619[article] L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions [texte imprimé] / Catherine Thevenot, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur ; Xavier Seron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 527/619.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°156 (novembre 2018) . - p. 527/619
Sujets : addition ; anxiété ; arithmétique ; attention visuelle ; Bilinguisme ; calcul mental ; comptage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; estimation ; interférence ; multiplication ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 La compréhension en lecture : cycle 3 / Odile Espinoza
Titre : La compréhension en lecture : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Marie They, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 cahier de lecture inclus (40 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124772-4 Note générale : Un cahier de lecture inclus dans cet ouvrage : "La compréhension en lecture : cycle 3 : Mon cahier de lecture. 5 histoires inédites de Marie They, 11 fiches d'exploitation" Langues : Français (fre) Sujets : animal (activité de lecture) ; chocolat (texte) ; compréhension en lecture ; conte merveilleux ; devinette ; fée (texte) ; implicite (français) ; inférence (français) ; interférence ; lecture ; parodie ; Pédagogie Explicite ; relation causale ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte littéraire ; texte narratif Mots-clés : conte facétieux Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La compréhension en lecture CM1-CM2, collection Méthode testée en classe, une méthode pour parvenir à décoder les phrases et maitriser la langue (lecture / écriture).
Travailler sur la compréhension du langage c’est pouvoir se représenter mentalement une situation décrite par une phrase.
Un ouvrage qui propose une méthode structurée autour de 5 axes d’étude pour parvenir à décoder les phrases pour maitriser la langue (lecture / écriture) :
- l’Imagerie mentale (se représenter l’histoire, les personnages, les lieux),
- les relations causales (comprendre le cheminement cause-conséquence des textes),
- les états mentaux (explorer des états mentaux complexes : malentendu, mensonge, ironie),
- les interférences (comprendre l’implicite)
- la flexibilité de la pensée (capacité à remettre en cause l’interprétation et à en comprendre une autre)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 La compréhension en lecture : cycle 3 [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Marie They, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 cahier de lecture inclus (40 p.). - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124772-4
Un cahier de lecture inclus dans cet ouvrage : "La compréhension en lecture : cycle 3 : Mon cahier de lecture. 5 histoires inédites de Marie They, 11 fiches d'exploitation"
Langues : Français (fre)
Sujets : animal (activité de lecture) ; chocolat (texte) ; compréhension en lecture ; conte merveilleux ; devinette ; fée (texte) ; implicite (français) ; inférence (français) ; interférence ; lecture ; parodie ; Pédagogie Explicite ; relation causale ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte littéraire ; texte narratif Mots-clés : conte facétieux Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La compréhension en lecture CM1-CM2, collection Méthode testée en classe, une méthode pour parvenir à décoder les phrases et maitriser la langue (lecture / écriture).
Travailler sur la compréhension du langage c’est pouvoir se représenter mentalement une situation décrite par une phrase.
Un ouvrage qui propose une méthode structurée autour de 5 axes d’étude pour parvenir à décoder les phrases pour maitriser la langue (lecture / écriture) :
- l’Imagerie mentale (se représenter l’histoire, les personnages, les lieux),
- les relations causales (comprendre le cheminement cause-conséquence des textes),
- les états mentaux (explorer des états mentaux complexes : malentendu, mensonge, ironie),
- les interférences (comprendre l’implicite)
- la flexibilité de la pensée (capacité à remettre en cause l’interprétation et à en comprendre une autre)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p ESP0914C 169000 Livre ESPACE 1 Cahier de lecture à l'intérieure Disponible Dispersion dans un câble coaxial / Frédérick Bernardot in Le Bup, n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Dispersion dans un câble coaxial Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Bernardot, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 425/450 Langues : Français (fre) Sujets : interférence ; Onde Electromagnétique Résumé : "Les ondes électriques se propageant le long d’un câble coaxial montrent de la dispersion : la vitesse de phase d’une onde sinusoïdale dépend de la fréquence. On étudie ce phénomène de façon quantitative à l’aide d’une expérience d’interférences à deux ondes, dans laquelle la fréquence est balayée de 0 à 20 MHz. De plus, est également examiné l’effet produit par cette dispersion sur la propagation d’une impulsion électrique carrée dans un câble coaxial." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22226
in Le Bup > n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022) . - p. 425/450[article] Dispersion dans un câble coaxial [texte imprimé] / Frédérick Bernardot, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2022 . - p. 425/450.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1043/1044/1045 (avril /juin 2022) . - p. 425/450
Sujets : interférence ; Onde Electromagnétique Résumé : "Les ondes électriques se propageant le long d’un câble coaxial montrent de la dispersion : la vitesse de phase d’une onde sinusoïdale dépend de la fréquence. On étudie ce phénomène de façon quantitative à l’aide d’une expérience d’interférences à deux ondes, dans laquelle la fréquence est balayée de 0 à 20 MHz. De plus, est également examiné l’effet produit par cette dispersion sur la propagation d’une impulsion électrique carrée dans un câble coaxial." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22226 Le fantastique, l'interférence et la Faute / Daniel Laroche in Le Carnet et les Instants, n°160 (février 2010)
[article]
Titre : Le fantastique, l'interférence et la Faute Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Laroche, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2/9 Langues : Français (fre) Sujets : Faute ; interférence ; littérature Fantastique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55056
in Le Carnet et les Instants > n°160 (février 2010) . - p. 2/9[article] Le fantastique, l'interférence et la Faute [texte imprimé] / Daniel Laroche, Auteur . - 2010 . - p. 2/9.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°160 (février 2010) . - p. 2/9
Sujets : Faute ; interférence ; littérature Fantastique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55056 Fiches d'art plastique : à l'usage des enseignants du cycle moyen de l'école élémentaire et des collèges / Jean Raybaud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p RAY0201F 79697 Livre RESERVE Exclu du prêt L’interférence entre les langues, difficulté majeure d'apprentissage / Raid Alfarajat in Le Français dans le Monde, n°423 (mai / juin 2019)
PermalinkMémorisation à court terme de l'ordre : perspective développementale / Olivier Maucourant in Psychologie et Education, n°81 (juin 2010)
PermalinkMission: transmission! : dossier / Philippe Perrenoud in Educateur, n°spécial juin 2020 (juin 2020)
PermalinkPhysique 6e : option de base / Yvonne Verbist-Scieur
PermalinkDes statistiques pour mieux guérir ? Essais cliniques de Phase III et tests d'hypothèse / C. Legrand in Losanges, n°37 (juin 2017)
Permalink