Titre : |
Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion : réflexions, récits d'expériences, témoignanges et textes de référence pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Françoise Dusart, Directeur de publication ; Joëlle Mottint, Directeur de publication ; Martin Wagener, Collaborateur |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP) |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-931116-00-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil de l'enfant ; Accueil Extrascolaire ; crèche ; diversité culturelle ; inclusion sociale ; interculturalité ; relation familles - institutions
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Vous êtes décideur·euse politique, puériculteur·rice, responsable d’un pouvoir public, accueillant·e ATL, coordinateur·rice ATL, accueillant·e en crèche, responsable d’équipe, instituteur·rice, chercheur·euse, directeur·rice d’école, conseiller·e pédagogique, pédagogue, travailleur·euse social·e ou chargé·e de projet dans une structure destinée aux enfants ou aux familles, étudiant·e …
Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion » vous propose tout à la fois de prendre de la hauteur mais également de focaliser votre regard sur l’« infiniment proche », en vous immergeant dans une réflexion aussi large que pointue sur la question de l’inclusion sociale et de l’accessibilité des lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant à tous les enfants et à toutes les familles.
La première partie de l’ouvrage rappelle les enjeux de l’inclusion sociale et de l’accessibilité et replace ceux-ci dans leur contexte sociétal et institutionnel.
La seconde partie présente une très grande diversité de textes, organisés en cinq défis : projet, pédagogie, organisation, mobilisation, enracinement. Les textes sont des réflexions, des écrits de référence, des récits d’expériences, des interviews et des témoignages de terrain. Ils sont tous tournés vers un même objectif : viser un système d’éducation et d’accueil de l’enfant plus inclusif, contribuant à une société plus juste et plus équitable. En revanche, ils sont uniques par leur forme, leur taille, le niveau d’intervention de leur auteur·rice, leur style narratif, leur angle de vue, ou encore leur sujet spécifique. Cette diversité permet à l’ouvrage de proposer une source d’interrogation, de réflexion, de renforcement et d’inspiration pour chacun et chacune, quelles que soient la fonction et la position que l’on occupe dans le champ de l’éducation et de l’accueil.
La dernière partie propose des points de repères pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s et des équipes, mais aussi pour les pouvoirs organisateurs, les administrations et les politiques." |
En ligne : |
http://www.riepp.be/IMG/pdf/par_monts_et_par_vaux_termine.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 |
Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion : réflexions, récits d'expériences, témoignanges et textes de référence pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille [texte imprimé] / Anne-Françoise Dusart, Directeur de publication ; Joëlle Mottint, Directeur de publication ; Martin Wagener, Collaborateur . - Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP), DL 2020 . - 1vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-931116-00-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil de l'enfant ; Accueil Extrascolaire ; crèche ; diversité culturelle ; inclusion sociale ; interculturalité ; relation familles - institutions
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Vous êtes décideur·euse politique, puériculteur·rice, responsable d’un pouvoir public, accueillant·e ATL, coordinateur·rice ATL, accueillant·e en crèche, responsable d’équipe, instituteur·rice, chercheur·euse, directeur·rice d’école, conseiller·e pédagogique, pédagogue, travailleur·euse social·e ou chargé·e de projet dans une structure destinée aux enfants ou aux familles, étudiant·e …
Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion » vous propose tout à la fois de prendre de la hauteur mais également de focaliser votre regard sur l’« infiniment proche », en vous immergeant dans une réflexion aussi large que pointue sur la question de l’inclusion sociale et de l’accessibilité des lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant à tous les enfants et à toutes les familles.
La première partie de l’ouvrage rappelle les enjeux de l’inclusion sociale et de l’accessibilité et replace ceux-ci dans leur contexte sociétal et institutionnel.
La seconde partie présente une très grande diversité de textes, organisés en cinq défis : projet, pédagogie, organisation, mobilisation, enracinement. Les textes sont des réflexions, des écrits de référence, des récits d’expériences, des interviews et des témoignages de terrain. Ils sont tous tournés vers un même objectif : viser un système d’éducation et d’accueil de l’enfant plus inclusif, contribuant à une société plus juste et plus équitable. En revanche, ils sont uniques par leur forme, leur taille, le niveau d’intervention de leur auteur·rice, leur style narratif, leur angle de vue, ou encore leur sujet spécifique. Cette diversité permet à l’ouvrage de proposer une source d’interrogation, de réflexion, de renforcement et d’inspiration pour chacun et chacune, quelles que soient la fonction et la position que l’on occupe dans le champ de l’éducation et de l’accueil.
La dernière partie propose des points de repères pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s et des équipes, mais aussi pour les pouvoirs organisateurs, les administrations et les politiques." |
En ligne : |
http://www.riepp.be/IMG/pdf/par_monts_et_par_vaux_termine.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 |
| |