Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > pédagogie > pédagogie (attitude) > attitude envers le travail > intérêt
intérêt
Commentaire :
13506605
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Titre : Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Mention d'édition : 2e Edition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Attentix à la maison Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4956-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; autocontrôle ; encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; impulsivité ; Intégration ; intérêt ; maîtrise de soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - 2e Edition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Attentix à la maison) .
ISBN : 978-2-7650-4956-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; autocontrôle ; encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; impulsivité ; Intégration ; intérêt ; maîtrise de soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CAR1514A 154531 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/60 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Motivation Scolaire ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 19/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60
Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Motivation Scolaire ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315 L'attractivité des sciences comme enjeu / Françoise Capacchi in L'Ecole Fondamentale, n°3 (février 2007)
[article]
Titre : L'attractivité des sciences comme enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Capacchi, Auteur ; Philippe Collonval, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13/15 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; goût des sciences ; intérêt Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38541
in L'Ecole Fondamentale > n°3 (février 2007) . - p. 13/15[article] L'attractivité des sciences comme enjeu [texte imprimé] / Françoise Capacchi, Auteur ; Philippe Collonval, Auteur . - 2007 . - p. 13/15.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°3 (février 2007) . - p. 13/15
Sujets : Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; goût des sciences ; intérêt Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38541 Autour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Autour de l'apprenance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/196 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; environnement d'apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; service social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196[article] Autour de l'apprenance : dossier [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/196.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; environnement d'apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; service social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147 Avec les TIC, ça clique! / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2014)
PermalinkClarification du construit de l’intérêt en situation en éducation physique / Cédric Roure in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
PermalinkComment maintenir l'intérêt des enfants sur une longue durée ? in J.D.I., n°9 (mai 2003)
PermalinkEduquer à la motivation : cette force qui fait réussir / Jacques André
PermalinkÉlaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration / Nathan Béchard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
PermalinkL'école et l'enfant / John Dewey
PermalinkÉtude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
PermalinkL'évolution des intérêts des adolescents à la fin du collège de 1978 à 2004 / Yann Forner in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2006)
PermalinkUn exemple de typification de séances en demi-fond / Nicolas Solbes in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
PermalinkExpression orale : niveau 2 / Michèle Barféty
Permalink