Titre : |
Narramus GS-CP : "Les trois grains de riz" : DVD : apprendre à comprendre et à raconter |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Accompagnement : |
livre même cote |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; histoire (raconter)
|
Index. décimale : |
3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Les trois grains de riz est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les trois grains de riz (version souple
Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.
Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les trois grains de riz
Il est constitué de deux parties :
- laprésentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Les trois grains de riz
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
-présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
-montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
-faire disparaitre des informations ou en ajouter,
-faire écouter un épisode de l’histoire,
-multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…" |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22199 |
Narramus GS-CP : "Les trois grains de riz" : DVD : apprendre à comprendre et à raconter [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - + livre même cote. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; histoire (raconter)
|
Index. décimale : |
3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Les trois grains de riz est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les trois grains de riz (version souple
Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.
Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les trois grains de riz
Il est constitué de deux parties :
- laprésentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Les trois grains de riz
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
-présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
-montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
-faire disparaitre des informations ou en ajouter,
-faire écouter un épisode de l’histoire,
-multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…" |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22199 |
| |