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Auteur Nathalie Chapleau |
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L’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle / Nathalie Chapleau in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°135 (sepetmbre 2015)
[article]
Titre : L’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.204/213 Langues : Français (fre) Sujets : dysorthographie ; Orthographe Lexicale ; rééducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18790
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°135 (sepetmbre 2015) . - p.204/213[article] L’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Auteur . - 2015 . - p.204/213.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°135 (sepetmbre 2015) . - p.204/213
Sujets : dysorthographie ; Orthographe Lexicale ; rééducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18790 Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs / Marie-Pier Godin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70/107 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur en orthographe ; évaluation ; Evaluation en Orthographe ; Orthographe Lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"L’évaluation de l’orthographe lexicale se fait généralement au moyen d’un dénombrement d’erreurs et par la simple cotation correcte/incorrecte. Cette méthode a pour conséquences d’offrir peu d’informations sur les connaissances orthographiques des élèves et de peu orienter les interventions des enseignants. S’appuyant sur les dimensions phonographiques, orthographiques et morphographiques de l’orthographe lexicale, cet article théorique propose une démarche d’analyse fine des erreurs pour les chercheurs s’intéressant à ce domaine, mais aussi pour les enseignants. Afin d’en illustrer le fonctionnement, des exemples d’erreurs en orthographe lexicale produits par deux élèves du primaire sont présentés et analysés. Enfin, les avantages et les limites associés à cette démarche sont décrits et discutés. Cet article contribue, d’une part, à une meilleure compréhension des connaissances langagières impliquées en orthographe lexicale et, d’autre part, à fournir des assises pour évaluer plus précisément les connaissances orthographiques."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074104ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 70/107[article] Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs [texte imprimé] / Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur . - 2019 . - p. 70/107.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 70/107
Sujets : Erreur en orthographe ; évaluation ; Evaluation en Orthographe ; Orthographe Lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"L’évaluation de l’orthographe lexicale se fait généralement au moyen d’un dénombrement d’erreurs et par la simple cotation correcte/incorrecte. Cette méthode a pour conséquences d’offrir peu d’informations sur les connaissances orthographiques des élèves et de peu orienter les interventions des enseignants. S’appuyant sur les dimensions phonographiques, orthographiques et morphographiques de l’orthographe lexicale, cet article théorique propose une démarche d’analyse fine des erreurs pour les chercheurs s’intéressant à ce domaine, mais aussi pour les enseignants. Afin d’en illustrer le fonctionnement, des exemples d’erreurs en orthographe lexicale produits par deux élèves du primaire sont présentés et analysés. Enfin, les avantages et les limites associés à cette démarche sont décrits et discutés. Cet article contribue, d’une part, à une meilleure compréhension des connaissances langagières impliquées en orthographe lexicale et, d’autre part, à fournir des assises pour évaluer plus précisément les connaissances orthographiques."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074104ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires / Catherine Turcotte in Caractères, n°39 (mars 2011)
[article]
Titre : Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; engagement (psychologie) ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60527
in Caractères > n°39 (mars 2011) . - p. 12/23[article] Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur . - 2011 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°39 (mars 2011) . - p. 12/23
Sujets : difficultés de lecture ; engagement (psychologie) ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60527 Lecteurs et scripteurs en difficulté / Nathalie Chapleau
Titre : Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Directeur de publication ; Marie-Pier Godin, Directeur de publication Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (XXII-340 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5364-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; conscience morphologique ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; dysorthographie ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; graphomotricité ; milieu plurilingue ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; production écrite ; Soutien Pédagogique Mots-clés : développement des capacités difficulté langagière milieu multiethnique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l’atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d’apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l’enseignant de la classe ordinaire et pour l’orthopédagogue, travailler auprès de cette population d’apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l’ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l’orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d’appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l’oral et l’écrit, l’identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d’un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l’expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l’enseignement. Il s’agit d’une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Directeur de publication ; Marie-Pier Godin, Directeur de publication . - DL 2020 . - 1 vol. (XXII-340 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5364-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; conscience morphologique ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; dysorthographie ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; graphomotricité ; milieu plurilingue ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; production écrite ; Soutien Pédagogique Mots-clés : développement des capacités difficulté langagière milieu multiethnique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l’atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d’apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l’enseignant de la classe ordinaire et pour l’orthopédagogue, travailler auprès de cette population d’apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l’ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l’orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d’appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l’oral et l’écrit, l’identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d’un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l’expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l’enseignement. Il s’agit d’une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CHAL1618L 170975 Livre ESPACE 1 Disponible La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage / Marie-Pier Godin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 346/358 Langues : Français (fre) Sujets : conscience morphologique ; Orthographe Lexicale ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 346/358[article] La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage [texte imprimé] / Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur . - 2021 . - p. 346/358.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 346/358
Sujets : conscience morphologique ; Orthographe Lexicale ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537