Titre : |
Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti |
Editeur : |
Grenoble : UGA Éditions |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Didaskein, ISSN 2102-4596 |
Importance : |
1 vol. (471 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37747-374-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire
|
Index. décimale : |
3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine Boutevin |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 |
Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Isabelle De Peretti, Directeur de publication ; Isabelle de Peretti . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2023 . - 1 vol. (471 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Didaskein, ISSN 2102-4596) . ISBN : 978-2-37747-374-8 Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
commentaire de texte ; Desnos (Robert) ; Enseignement de la Littérature ; Molière ; oeuvre Littéraire ; Racine (Jean) ; texte littéraire
|
Index. décimale : |
3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Première partie. La recherche PELAS
P. 23. Introduction / Sylviane Ahr
P. 27. Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
P. 61. Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
P. 89. Introduction / Séverine De Croix
P. 93. Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
P. 123. Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
P. 145. Introduction / Isabelle De Peretti
P. 151. Chapitre 5. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
P. 175. Chapitre 6. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
P. 201. Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
P. 243. Chapitre 8. Quand « on fait Molière »… : quelles pratiques effectives d’enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
P. 269. Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
P. 302. Introduction / Pierre Moinard
P. 306. Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
P. 340. Chapitre 11. « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de texte ? / Pierre Moinard
P. 361. Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
P. 379. Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l’analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
En guise de conclusion
P. 409. Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l’enseignement / L’équipe PELAS
P. 421. Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine Boutevin |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 |
| |