Titre : |
Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Le Bart, Directeur de publication ; Florian Mazel, Directeur de publication |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2021 |
Autre Editeur : |
Rennes : Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) |
Collection : |
Métier de chercheur·e |
Importance : |
1 vol. (321 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8327-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
archéologie ; droit ; Economie ; écrit ; écriture réflexive ; rédaction scientifique ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie
|
Index. décimale : |
3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible... Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale / Christian Le Bart et Florian Mazel
Première partie. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science
P. 26. Regard de la linguistique sur l'écriture d'articles en sciences humaines et sociales / Fanny Rinck
P. 42. Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l'écriture en sociologie / Jean-Yves Trépos
Deuxième partie. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires
P. 62. Écrire en droit / Marion Lemoine-Schonne et Laurent Rousvoal
P. 80. Écrire en économie. La loi des grandes revues / entretien avec Matthieu Leprince et Fabien Moizeau
P. 90. Écrire en archéologie / Grégor Marchand
P. 98. Écrire et publier en urbanisme, l'épreuve de l'interdisciplinarité / entretien avec Hélène Bailleul et Benoît Feildel
Troisième partie. La tentation littéraire
P. 116. Écrire sur l'écriture. L'exercice paradoxal de la thèse de lettres / Adeline Latimier
P. 122. Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l'écriture de la recherche en littérature / Jean-Manuel Warnet
P. 132. Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature / Nathalie Heinich
P. 146. La sociologie narrative. Une sociologie publique / Annick Madec
P. 162. Quand l'écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie / Caroline Guittet
Quatrième partie. Innovations, expérimentations et hérésies
P. 174. Faire de l'histoire en bande dessinée / Sylvain Venayre
P. 188. Comment tenter d'écrire l'histoire en mode mineur. Propositions / Philippe Artières
P. 202. Écriture sociologique et écriture journalistique. S'entendre pour "écrire vrai" ? / Christophe Gimbert
P. 224. Essayer d'écrire une philosophie de l'alpinisme / Pierre-Henry Frangne
P. 238. "J'aime écrire". L'expérience du carnet de recherche / entretien avec Caroline Muller
Cinquième partie. Pages blanches et apprentissages
P. 248. Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales / Erik Neveu
P. 268. Sur une expérience de l'enseignement de l'écriture en sciences humaines et sociales / Jean Boutier
P. 286. L'écriture en doctorat. Un processus initiatique / Léa Sènégas
P. 294. Accompagner l'écriture en sciences sociales. Un point de vue de journaliste et d'éditrice / entretien avec Séverine Nikel
P. 300. Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste / Philippe Carrard
P. 315. Manuscrits, notes et tapuscrits. Quelques exemples |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 |
Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales [texte imprimé] / Christian Le Bart, Directeur de publication ; Florian Mazel, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) : Rennes : Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB), DL 2021 . - 1 vol. (321 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Métier de chercheur·e) . ISBN : 978-2-7535-8327-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
archéologie ; droit ; Economie ; écrit ; écriture réflexive ; rédaction scientifique ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie
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Index. décimale : |
3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible... Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale / Christian Le Bart et Florian Mazel
Première partie. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science
P. 26. Regard de la linguistique sur l'écriture d'articles en sciences humaines et sociales / Fanny Rinck
P. 42. Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l'écriture en sociologie / Jean-Yves Trépos
Deuxième partie. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires
P. 62. Écrire en droit / Marion Lemoine-Schonne et Laurent Rousvoal
P. 80. Écrire en économie. La loi des grandes revues / entretien avec Matthieu Leprince et Fabien Moizeau
P. 90. Écrire en archéologie / Grégor Marchand
P. 98. Écrire et publier en urbanisme, l'épreuve de l'interdisciplinarité / entretien avec Hélène Bailleul et Benoît Feildel
Troisième partie. La tentation littéraire
P. 116. Écrire sur l'écriture. L'exercice paradoxal de la thèse de lettres / Adeline Latimier
P. 122. Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l'écriture de la recherche en littérature / Jean-Manuel Warnet
P. 132. Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature / Nathalie Heinich
P. 146. La sociologie narrative. Une sociologie publique / Annick Madec
P. 162. Quand l'écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie / Caroline Guittet
Quatrième partie. Innovations, expérimentations et hérésies
P. 174. Faire de l'histoire en bande dessinée / Sylvain Venayre
P. 188. Comment tenter d'écrire l'histoire en mode mineur. Propositions / Philippe Artières
P. 202. Écriture sociologique et écriture journalistique. S'entendre pour "écrire vrai" ? / Christophe Gimbert
P. 224. Essayer d'écrire une philosophie de l'alpinisme / Pierre-Henry Frangne
P. 238. "J'aime écrire". L'expérience du carnet de recherche / entretien avec Caroline Muller
Cinquième partie. Pages blanches et apprentissages
P. 248. Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales / Erik Neveu
P. 268. Sur une expérience de l'enseignement de l'écriture en sciences humaines et sociales / Jean Boutier
P. 286. L'écriture en doctorat. Un processus initiatique / Léa Sènégas
P. 294. Accompagner l'écriture en sciences sociales. Un point de vue de journaliste et d'éditrice / entretien avec Séverine Nikel
P. 300. Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste / Philippe Carrard
P. 315. Manuscrits, notes et tapuscrits. Quelques exemples |
Public cible : |
Supérieur |
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