Titre : |
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur |
Editeur : |
Paris : Didier |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Langues & didactique |
Importance : |
1 vol. (286 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-278-09533-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 |
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Langues & didactique) . ISBN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 |
| |